Betterave-sucre : bons niveaux de prix en perspective

[Le point des marchés] Dans un contexte de forte volatilité des matières premières agricoles, le marché du sucre ne fait pas exception. Les prix du sucre restent cependant élevés, avec un potentiel de baisse limité. François Thaury, consultant chez Agritel, détaille les éléments déterminants sur ce marché et dresse le bilan de la campagne betteravière en Europe.

Betterave-sucre : bons niveaux de prix en perspective

Les prix du sucre au niveau mondial ont légèrement baissé par rapport à leur plus haut de novembre 2021, mais restent élevés.

En Europe, la saison betteravière 2021-2022 se place comme un retour à la normale, avec des rendements autour de la moyenne quinquennale. Une situation qui contribue à soutenir les prix au niveau européen, indique François Thaury, la production de cette année ne permettant pas de reconstituer les stocks à un niveau suffisant. 

Pour la prochaine campagne, “le niveau des surfaces betteravières en France reste un sujet de préoccupation", après la baisse observée au cours des dernières années. François Thaury anticipe une baisse de l’ordre de 3% de la surface betteravière française pour la saison 2022-2023.