Blé tendre : le stade épi 1 cm approche

Les premiers semis du Centre ont déjà atteint le stade épi 1 cm, avec une légère avance par rapport à la médiane des vingt dernières années ; et les semis intermédiaires devraient l’atteindre d’ici la fin de la semaine. En Auvergne et Ile-de-France, les prévisions sont plus proches des normales.

Le stade épi 1 cm est un repère agronomique, indiquant le passage entre le tallage et la montaison. Il sert pour de nombreuses observations et interventions.

Reconnaître le stade épi 1 cm

L’atteinte du stade épi 1 cm dépend de trois paramètres propres à chaque variété :
- les besoins en vernalisation,
- la sensibilité à la photopériode,
- et la précocité intrinsèque (= précocité montaison).

 Des facteurs climatiques entrent également en jeu dans la détermination de la date de ce stade. Parmi eux, la température est prépondérante. Les besoins varient de 650°C à 1250°C (base 0°C) selon les variétés et les dates de semis. A noter que les paramètres qui influent sur la température du sol (type de sol, hydromorphie…) sont également impactants. Autour du stade épi 1 cm, la hauteur d’épi augmente en moyenne d’1 mm tous les 10°C (base 0°C). Le stade est atteint lorsque le sommet de l’épi (dans la gaine) est distant, en moyenne, de 1 cm du plateau de tallage sur le maître-brin.

Comment observer le stade épi 1 cm ?

- Isoler le maître-brin de la plante et éliminer les talles secondaires.
- Couper les racines à la base de la tige avec une lame de cutter puis dans le sens de la longueur, couper la tige depuis le plateau de tallage jusqu’au sommet de l’épi au moins.
- Mesurer la distance (h) entre le sommet de l’épi et la base du plateau de tallage : si cette distance vaut 1 cm ou plus, le stade épi 1 cm est atteint.
- On peut considérer le stade atteint pour la parcelle lorsque plus de 50 % des plantes l’ont atteint.

Que prédisent les modèles régionaux ?

Cette année, le stade épi 1 cm est atteint ou devrait l’être, pour une variété demi-tardive à montaison semée autour du 25 octobre, entre le 12 et le 27 mars selon les secteurs. C’est 1 à 8 jours plus précoce que la médiane sur 20 ans.

Lire la suite de l’article