BlueBob, le robot désherbeur de betteraves de Naïo

Développé avec le semencier Strube et le centre de recherche Fraunhofer EZRT, le robot assure le désherbage intégral de 6 rangs de betteraves sucrières du stade 2 feuilles à la fermeture du rang, au rythme de 0,5 ha/heure.

Le partenariat entre Naïo Technologies avec le semencier allemand Strube, filiale du groupe français Deleplanque, remonte au début de l’année 2020. A l’époque, il s’agissait de convertir le robot maraicher enjambeur Dino au désherbage des betteraves. Cette option a été abandonnée, au profit d’un tout nouveau prototype, baptisé BlueBob 2.0. Son châssis supporte des pièces travaillantes capables de désherber l’inter-rang et l’inter-plant des betteraves à partir du stade 2 feuilles et jusqu’à la fermeture des rangs.

4 ha en 8 heures

A raison de 6 rangs par passage, le robot progresse au rythme de 0,5 ha par heure, ses batteries lui procurant une autonomie de huit heures. Naïo met en œuvre ces technologies de navigation, mise en œuvre dès le semis afin de cartographier très précisément la localisation des semences et des futurs plants. Strube et le centre de recherche Fraunhofer EZRT se chargent quant à eux de l’identification des plants et des mauvaises herbes, au moyen de caméras multispectrales, capables d’analyser le phénotype de chaque plante en présence et d’assurer ainsi la sélectivité du désherbage avec le renfort de l’intelligence artificielle.

Des éléments motorisés assurent le désherbage inter-plants
Des éléments motorisés assurent le désherbage inter-plants