Naïo et Camso, en cheville et en chenilles

Le fabricant de robots et le spécialiste des chenilles en caoutchouc vont coopérer pour répondre aux enjeux de protection des sols, ces derniers étant soumis à une plus forte pression sous l’effet de la substitution croissante des herbicides par des passages (répétés) d’outils.

Si les herbicides sont potentiellement une source d’altération de la qualité biologique des sols (et de transfert dans les eaux), les passages répétés d’engins sont porteurs d’une menace sur leurs propriétés physiques, le tassement étant synonyme d’une perte de fertilité. « Quels que soient les systèmes de production, les pratiques agricoles évoluent vers un recours accru au désherbage mécanique, constate Naïo Technologies. La fréquence des passages augmente, ce qui amène les producteurs à réduire au maximum l’impact des trains roulants sur le sol - sans compter les aléas météo, plus nombreux, qui peuvent empêcher l’ensemble tracteur-outil, trop lourd, d’intervenir dans les parcelles ».

Projet de chenilles à entraînement électrique

Le fabricant de robot, qui a toujours visé une masse totale à vide de ses robots la plus basse possible, souhaite aller encore plus loin dans la prévention du tassement. Dans le cadre du Fira, Naïo vient de signer un partenariat de recherche & développement avec Camso, spécialiste des chenilles en caoutchouc et des systèmes chenillés. En « cheville » et en chenilles, cette coopération pluriannuelle vise à adapter des chenilles sur les robots agricoles pour plus de portance, plus d’accessibilité et de flexibilité sur le terrain, en réduisant les émissions de carbone. Les équipes R&D de Naïo et celles de Camso annoncent avoir avancé sur un avant-projet de chenilles à entraînement électrique. Les technologies Camso développées dans le cadre de ce partenariat pourront être déployées, à moyen terme, sur les robots de Naïo Technologies mais également sur d’autres machines agricoles.