Céréales : faut-il déjà réguler les parcelles les plus exubérantes ?

Avec la douceur automnale qui a perduré jusque très récemment, certaines parcelles de céréales semées tôt atteignent des niveaux de tallage jamais vus au 20 novembre, au point que certains s’interrogent sur la nécessité d’appliquer un régulateur de croissance. Bonne ou mauvaise idée ?

Le constat d’anomalie de températures établi fin octobre est toujours d’actualité. Sur la période du 1er octobre au 24 novembre, en moyenne sur près de 300 stations météorologiques bénéficiant d’un historique supérieur à 20 ans, l’anomalie de température moyenne est de 2,6°C cette année, soit près de 150 degrés-jours de plus que la normale. Cela peut aussi se traduire en probabilité : 99 % des stations météo étudiées (295 sur 297) n’ont jamais connu de cumul de températures aussi élevé au cours des 20 ou 30 dernières années. Cet excès de température est particulièrement marqué le long d’une diagonale allant de Bayonne à Besançon.

Côté précipitations, les cumuls sont proches de la moyenne à l’échelle nationale, ce qui permet une levée correcte des cultures (à décorréler toutefois du maintien de sécheresse profonde, car les sols tardent à se recharger en eau).

 

Suite de l’article