Chevance complète sa gamme d’épandeurs Sniper avec un double essieu

Comme le reste de la gamme, le Sniper 20/15 de 20 m3 est labellisé Eco-épandage grâce à son tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, sa porte anti-éboulement et sa régulation automatisée avec système DPA.

Basé à Guingamp (Côtes d’Armor) et proposant toute une gamme de véhicules agraires (bennes, plateaux à fourrages, porte-engins, bétaillères…), Chevance propose depuis quelques années une gamme d’épandeurs à hérissons verticaux. Le constructeur n’a pas fait les choses à moitié puis ses épandeurs bénéficient de la certification Eco-Epandage, laquelle garantit des seuils de performance en matière de dosage et de répartition, tant transversale que longitudinale. L’entreprise le doit en grande partie à un autre « petit » constructeur, en l’occurrence Buchet (Saône-et-Loire), dépositaire de plusieurs brevets et de nombreuses récompenses sur divers salons.

La gamme Sniper est ainsi dotée d’un tablier accompagnateur fixé au fond mouvant, d’une porte anti-éboulement, de hérissons verticaux de grand diamètre avec marteaux mobiles d’émiettement, d’une régulation automatisée avec système de pesée embarqué, DPA et boîtier électronique en cabine.

Double essieu

Le modèle 20/15 est un épandeur à double essieu équipé de pneumatiques de 650/55 R26,5 (Vredestein Flotation). Son originalité tient à un dispositif breveté permettant à l’opérateur de délester à volonté le train avant ou le train arrière de l’épandeur. On peut ainsi tout aussi bien éviter le ripage des roues arrière lors des manœuvres sur sol abrasif et disposer de la fonction de délestage dans les demi-tours au champ. Sa hauteur de chargement n’excède pas 2,55m. Fabriqué en acier HLE, le Sniper reçoit quatre couches de peinture, soit deux couches d’apprêt époxy bi-composants étuvées, puis deux couches de laques polyuréthane bi-composants étuvées. De nombreuses pièces sont galvanisées : grille anti-projections à l’avant, tablier accompagnateur, porte, volets, cadre des hérissons... Il est équipé de série du Load Sensing. Parmi les options figurent un volet de bordure escamotable, commandé depuis la cabine, et un réservoir hydraulique accouplé