Claas cesse la production des Cargos

Les remorques autochargeuses vont disparaître du catalogue en fin de saison. Le constructeur privilégie ses ensileuses automotrices, en investissant 40 millions d’euros dans son centre d’excellence de Bad Saulgau où sont notamment fabriqués les becs Orbis.

La mise au point de la première remorque autochargeuse remontait à 1965, avec la Bautz Autonom, du nom de l’usine que Claas rachètera quelques années plus tard. La Sprint et la Quantum lui succèderont avant l’arrivée de la Cargos en 2009. La gamme actuelle comptait trois séries distinctes d’un volume de chargement compris entre 36m3 et 100m3. « Le segment des remorques autochargeuses se transforme encore plus qu'avant en une niche de plus en plus petite avec une orientation régionale », justifie le constructeur dans un communiqué, tout en garantissant le suivi des machines en parc.

Investissement de 40 millions d’euros

Les Cargos étaient produites en Allemagne dans l’usine de Bad Saulgau, qui constitue son centre d’excellence dans le domaine de la chaine verte, incluant notamment la production des faucheuses, faneuses et andaineurs, ainsi que des outils frontaux pour les ensileuses automotrices Jaguar, un segment où Claas revendique et entend conserver son leadership mondial. L’usine va bénéficier d’un plan d’investissement de 40 millions d’euros, destiné notamment à accompagner le développement et la production des outils frontaux Orbis.