Covid-19 : une situation contrôlée dans l’Allier

Le Préfet de l’Allier a souhaité faire le point, aux côtés des représentants de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de l’Allier sur la situation sanitaire dans le département de l’Allier.

Vendredi dernier, Jean-Francis Treffel, préfet de l’Allier, accompagné de Grégory Dolé, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et Olivier Martin, secrétaire général de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale de l’Allier (DSDEN03), ont tenu une conférence de presse relative à la gestion de la crise sanitaire dans le département.

Une réunion avec la presse suite aux déclarations du premier ministre jeudi soir qui faisait état de chiffres encore très élevés en termes de nouveaux cas. Cependant un certain nombre de perspectives ont été données. 

Mise en place du pass vaccinal 

Tout d’abord l’instauration, le 24 janvier, du pass vaccinal et de la possibilité d’une dose de rappel, ce même jour, aux enfants de plus de douze ans, sur la base du volontariat. Le premier ministre qui a également annoncé la suppression des jauges le 2 février ainsi que la fin du masque obligatoire en extérieur. Le télétravail ne sera plus une obligation et se fera sur la base d’une recommandation aussi bien en entreprise qu’au sein des administrations. À partir du 16 février, les discothèques pourront rouvrir ainsi que la possibilité d’assister à des concerts debout, tout comme la consommation dans les bars et restaurants. Après les vacances scolaires du mois de février, si les chiffres des contaminations sont favorables, il y aura un allègement du protocole sanitaire dans l’ensemble des établissements. 

Incitation à la vaccination 

Grégory Dolé dresse la situation sur le plan local : « Le taux d’incidence reste élevé à 2 079 cas pour 100 000 habitants. Il est de 3 244 au niveau national. Le taux de positivité est de 24.1% pour l’Allier contre 26.8% pour la France. En ce qui concerne les hospitalisations, en date du 21 janvier, elles sont de l’ordre de 80 dont cinq en réanimation. Au 3 mai 2021, au cœur de la crise, elles étaient au nombre de 98 dont 24 en réanimation ». Une situation qui confirme que, si ce virus est plus contaminant, il est cependant moins virulent. En ce qui concerne le dépistage, ils sont au nombre de 19 160 dépistages pour 100 000 habitants. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les autotests. « Il semblerait que nous ayons atteint un pic aux alentours du 18 ou 19 janvier avec 450 000 contaminations par jour. Depuis, nous sommes en décroissance. La vaccination reste l’arme efficace contre la covid-19 et ses différents variants » insiste le Préfet de l’Allier. 80.4% de la population bourbonnaise a reçu une première injection, 79.5% ayant un parcours vaccinal complet et 171 906 doses de rappel ont été réalisées dans le département. La vaccination des 5-11 ans est de l’ordre de 11 100 dans les différents centres de vaccination ouverts sur le territoire départemental. 

L’Allier compte 18 centres de vaccination et 17 communes ont bénéficié de centres de vaccination itinérants. Jean-Francis Treffel ajoute : « J’appelle solennellement les non vaccinés à se rendre dans les établissements hospitaliers pour recevoir leurs doses de vaccins et même sans rendez-vous pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur première dose. Pour ce qui est des seconde ou troisième doses, nous sommes sur un échelonnement et il convient de prendre rendez-vous. J’invite également les parents à faire vacciner leurs enfants. Les autorités scientifiques sont très claires sur les bénéfices de leurs vaccinations dans leur intérêt pour se prémunir des formes graves de la maladie mais aussi, en second, lieu, l’intérêt pour la société afin d’éviter de diffuser ce virus dans la chaine familiale et au sein des établissements ». 

Dispositif « Aller Vers » 

Le dispositif « Aller Vers » visant à parvenir à la couverture vaccinale complète de l’ensemble des Français, en particulier celle des personnes fragiles, précaires et éloignées du système de santé sera également activé. 

Aucune fermeture de classe 

« Quant aux établissements scolaires, à ce jour, aucun cluster et aucun arrêté de fermeture de classe n’a été enregistré. En revanche, certaines classes font l’objet d’une suspension de l’accueil temporaire » précise Olivier Martin. 

Le télétravail respecté 

Jean-Francis Treffel indiquant qu’« en ce qui concerne le télétravail, c’est une mesure de frein essentiel de la propagation du virus qui fait preuve de son efficacité à travers la décrue du nombre de contaminations. Les services publics sont très investis dans la mise en œuvre du télétravail. À titre d’exemple, 66% des agents de la préfecture de l’Allier sont en télétravail depuis le 4 janvier. Quant aux entreprises du secteur privés, elles ont fait preuve d’efforts remarquables même s’il n’y avait pas d’obligation de résultats. Des contrôles ont été effectués par l’inspection du travail, sans aucune mise en demeure mais des observations ». 

Des aides pour les entreprises 

Le Préfet de l’Allier dit avoir « pris en compte les difficultés provoquées par la crise sanitaire sur l’économie. Pour y faire face, les services de l’Etat aideront les entreprises à passer ce cap à travers un dispositif d’aides auxquelles ils peuvent prétendre. A savoir, l’allongement des délais de paiement des échéances sociales ou fiscales, la remise d’impôts directs, des aides aux paiements des loyers à travers le fonds de solidarité ».