De bonnes croissances des veaux des deux cheptels en hiver

Les mises à l’herbe des vaches suitées ont eu lieu en avril. Avant ces mises à l’herbe, l’intégralité des deux cheptels a eu une double pesée qui permet de faire un bilan des croissances en hiver pour l’ensemble des catégories animales. C’est ainsi pour nous l’occasion de faire un bilan des croissances des veaux sur leurs premiers mois de vie.

En Charolais, les poids des veaux au moment du lâcher sont dans la moyenne des 10 dernières années. Les veaux mâles sont un peu plus légers du fait de jumeaux qui font baisser le poids moyen. Les croissances des femelles sont supérieures de 40 g/j à la moyenne décennale. Sur cette période, les veaux n’ont pas été complémentés. Les vaches ont reçu durant cette période de l’enrubannage de prairie rationné à 8,5 kg MS/vache/j avec de la paille à volonté pour combler la capacité d’ingestion (du foin pour les primipares). Les enrubannages de prairies étant de bonne qualité (0,89 UFL, 16 % MAT), les vaches ont été complémentées avec uniquement 0,45 kg d’orge par jour sans correcteurs azotés.

En Limousin, les croissances sont là aussi dans la moyenne décennale. Côté poids, les veaux ont été lâchés cette année plus lourd de 6 kg pour les femelles et 18 kg pour les mâles. Pour la production de bœufs de 3 ans, l’ensemble de nos mâles a été castré dans le premier mois de vie. Aucune complémentation n’est distribuée aux veaux. La ration des vaches était composée d’enrubannage de prairie (0,82 UFL, 17 % MAT) à hauteur de 6 kg MS/vache/j, de foin (0,64 UFL, 5,7 % MAT) à hauteur de 4,5 kg MS/vache/j pour le lot comprenant les primipares et 6,5 kgMS/V/j pour le lot de multipares. Du fait de la qualité des fourrages il a été nécessaire de complémenter le lot comprenant les primipares avec 1,2 kg de méteil grain par jour (15 % avoine, 72 % triticale et 13 % pois). Le lot de multipares n’a été complémenté qu’avec 0,5 kg de méteil.

Ferme Expérimentale des Bordes (36)
Croissance des veaux