Deux taureaux Charolais de la même commune à Paris

Dans quelques jours, le Salon International de Paris rouvrira ses portes pour présenter les plus beaux animaux français et parmi eux plusieurs puydômois.

Une sélection au Salon International de l'Agriculture à Paris est un événement marquant dans l'histoire d'un élevage. Moins professionnel que le Sommet de l'élevage, le rendez-vous parisien brille dans les yeux des éleveurs par son prestige.  Cette année, quatre animaux puydômois prennent la route direction la capitale pour tenter de rentrer dans l'histoire agricole française. Parmi eux, deux taureaux Charolais, deux fils d'Invictus, deux reproducteurs 100% GIE Charolais Leader, deux voisins de la même commune mais élevés dans deux élevages bien différents, vont fouler l'arène.
Parthenon du Gaec Garde - Mazet - Chaffreix
Prendre la route vers la capitale est presque devenu une habitude au Gaec Garde-Mazet-Chaffreix (Condat-en-Combraille). Ce sera leur troisième participation cette année avec Parthenon, un taureau de 30 mois, fils d'Invictus. Ce beau jeune homme de 1 450 Kg est né dans le Puy-de-Dôme à Sainte-Christine au Gaec Boilleau. Il compte d'ores et déjà à son palmarès, une première place de section au Sommet de l'élevage, une deuxième place au concours National et un prix de Grand Champion au concours de Saint-Gervais-d’Auvergne. "Un pur produit puydômois du GIE Charolais Leader" explique l'un de ses éleveurs, Clément Mazet. La sélection génétique et les concours sont dans l’ADN de l’élevage depuis 1975. Les éleveurs d'alors ont été dans les premiers à rejoindre le GIE Charolais Leader. Le Gaec compte aujourd'hui environ 110 mères Charolaises qui permettent aux trois associés de vendre entre 15 et 20 mâles reproducteurs par an ainsi qu’une dizaine de femelles. Cette passion de la sélection, Clément Mazet la partage avec ses associés Mathieu et Martine. En 2019, ils ont déjà pris la route du concours général agricole avec Onyva, un jeune taureau de deux ans. « Le SIA apporte une notoriété et une certaine image. Une participation a un impact énorme sur la vente de reproducteurs." Avant tout, gravir les plus hautes marches de l'élite Charolaise française est un signe de reconnaissance et là-dessus, Clément Mazet n'a pas l'intention de tirer la couverture à lui seul : "c'est le fruit d'un travail de longue haleine(...) sans le GIE, les élevages puydômois n'auraient jamais progressé aussi vite et aussi bien".
Olympic, Gaec Bonnabry
À 5 Km de là, toujours sur la commune de Condat-en-Combraille, le Gaec Bonnabry va participer pour la première fois. Dans cet élevage père-fils, la Charolaise occupe une place centrale depuis plus de 30 ans. Également adhérents au GIE Charolais Leader, c'est tout naturellement qu'ils conduiront à Paris, Olympic un taureau de 4 ans et inévitablement, fils d'Invictus. Du haut de ses 1 550 Kg, le Don Juan des prairies compte dans ses exploits deux prix familles à Saint-Gervais-d’Auvergne et Moulins, un 1er prix au Sommet de l'élevage et un titre de Champion Sénior à Saint-Gervais-d’Auvergne. Au Gaec Bonnabry "le prestige" d'un tel concours fait briller les yeux des éleveurs.
Ces deux beaux taureaux Charolais vont représenter le travail et la ferveur de tout un groupe d'éleveurs et porter la fierté de toute une commune.