Devenez beta testeur du premier jeu vidéo sur l’agroécologie

Roots of Tomorrow est un jeu vidéo dont le but est de sensibiliser à la fois les futurs agriculteurs mais également le grand public sur l’agroécologie. Ses créateurs recrutent actuellement des testeurs afin d’avoir un premier retour sur le jeu.

Diriger une exploitation agricole virtuelle sur un cycle de 10 ans en essayant d’atteindre des objectifs économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires : tel est le concept du jeu vidéo Roots of Tomorrow, créé par la société Gamabilis, spécialisée dans la conception de jeux vidéo et de serious games à impact positif.

« Notre ambition, comme celle de nos partenaires, est de faire partager au grand public les enjeux de l’agroécologie, d’inspirer et de sensibiliser les futurs agriculteurs bien sûr, mais également tous les citoyens aux défis qui nous attendent. Roots of Tomorrow a pour vocation d’être utilisé dans les lycées agricoles, dans les écoles d’ingénieurs en agronomie ainsi que pour la formation continue », explique-t-on chez Gamabilis.

Plusieurs scénarios de jeu sont proposés, basés sur des exploitations types en France. Ces scénarios s’inscrivent dans des régions spécifiques (ex : Bretagne, PACA, Grand Est) et mettent en scène plusieurs productions différentes (ex : polyculture céréalières, élevage ovins, porcins, etc.).

Un jeu au service de la science

Les mécaniques et les scénarios du jeu ont été conçus en concertation avec un conseil scientifique, dirigé par Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’Inrae au côté de Philippe Jeanneaux (enseignant), Jean-Louis Bernard (ancien président de l’Académie d’agriculture) et Béatrice Dingly (directrice générale de Vivea). Le projet est développé en partenariat et cofinancé par plusieurs acteurs du monde agricole comme Passion céréales, Interbev ou le Crédit agricole.

Selon ses concepteurs, le jeu sera également l'occasion de mettre en scène des techniques agroécologiques encore au stade d'expérimentation et de les « tester » à grande échelle.

Afin d’avoir un premier retour sur le jeu, la société organise une session de recrutement de beta testeurs. La période de test aura lieu à partir du 15 juin pendant trois semaines. Une seule heure de test est requise. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Roots of Tomorrow et remplissez le formulaire en bas de page.