Energies renouvelables : un observatoire pour évaluer l’impact sur la biodiversité

Prévu par la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, il est destiné à documenter les impacts et à faciliter le pilotage des filières en prenant mieux en compte la biodiversité.

En attendant les décrets entourant le développement de l’agrivoltaïsme, le gouvernement a publié un autre décret émanant de la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Daté du 6 avril, il entérine la création d’un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité. Sous l’égide de l’OFB et de l’Ademe, il est chargé de « la synthèse des connaissances disponibles au travers des études et données existantes sur les incidences des énergies renouvelables terrestres sur la biodiversité, les sols et les paysages ainsi que sur l'efficacité des dispositifs d'évitement, de réduction, ou de compensation accompagnant le développement des énergies renouvelables ».

L’observatoire est co-présidé par les ministres en charge de l’énergie et de l’environnement. Le décret précise que « son comité stratégique convie, au moins une fois par an, une assemblée de parties prenantes afin de lui présenter les travaux menés par l'Observatoire. Les parties prenantes peuvent être associées à l'élaboration et au suivi du programme de travail ».