Environ 20% des exportations de soja brésilien vers l'UE pourrait provenir de la déforestation illégale, rapporte une étude

Douze chercheurs se sont penchés sur la déforestation illégale au Brésil. Leur étude nourrira le débat autour de la ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur.

La revue américaine "Science" a publié le 16 juillet une étude intitulée "les pommes pourries de l'agrobusiness du Brésil", réalisé par douze chercheurs, provenant d'universités brésiliennes, suédoises, américaines et allemande. Selon cette dernière, "environ 20% des exportations de soja et au moins 17% des exportations brésiliennes de bœuf à destination de l'UE proviennent des biomes de l'Amazonie et du Cerrado, et peuvent être contaminés par la déforestation illégale".

Les chercheurs précisent que "bien que la majeure partie de la production agricole du Brésil soit exempte de déforestation, nous constatons que 2% des propriétés en Amazonie et à Cerrado sont responsables de 62% de toute la déforestation potentiellement illégale".

Cette étude vient nourrir le débat autour de la ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur (regroupant le Brésil, l'Uruguay, Argentine, et Paraguay) conclu en 2019.