Vers la fin des presses et remorques ensileuses aux couleurs Lely

Acquise par Agco fin 2017, la division fourrages de Lely alimente en presses et remorques autochargeuses les réseaux Fendt et Massey Ferguson. La production de machines aux couleurs Lely s’achèvera en mars 2020.

Les jours des presses et remorques ensileuses aux couleurs Lely sont comptés. Agco vient en effet de fixer l'échéance à fin mars 2020. Le groupe justifie sa décision par le fait que la demande des réseaux Fendt et Massey Ferguson, au sein desquelles ces deux catégories de machines sont désormais distribuées, s'est avérée plus forte que prévu. La nécessité de clarifier le marché est également avancée. Agco avait acquis fin 2017 la division fourrages de Lely, ce dernier souhaitant se concentrer sur son activité laitière, toute dédiée à la robotique avec ses automates de traite (Astronaut), d'alimentation (Vector, Juno) et de raclage (Discovery).

Investissements dans trois usines

Grâce à cet achat, Agco avait ainsi acquis la maîtrise de la production de presses à balles rondes, jusque-là déléguée à Kverneland, et de remorques autochargeuses, fournies par Stolpen. Le groupe héritait ainsi de deux usines dédiées, situées en Allemagne, complétant une troisième unité, elle aussi allemande, consacrée à la production de faucheuses, faneuses et andaineurs par Fella, autre entité du groupe Agco. Doublonnant les matériels Fella, les faucheuses, faneuses et andaineurs Lely, produits dans l'usine de Maassluis (Pays-Bas) ont cessé d'être produits en mars dernier. Sans en préciser les montants, Agco annonce par ailleurs un plan d'investissement dans ses trois usines allemandes dédiées à la chaine verte. Le groupe Agco est désormais présent sur l'ensemble des segments dédiés à la récolte des fourrages. En 2012, le constructeur était parti d'une feuille blanche pour développer son ensileuse Katana, déclinée aujourd'hui en deux modèles de 652 ch (Katana 65) et 850 ch (Katana 85). Les presses haute densité sont produites par Hesston aux États-Unis.