Farmtopia : un projet européen pour une agriculture numérique accessible à tous

Farmtopia est un projet Horizon Europe réunissant 22 partenaires de 12 pays.

Farmtopia cherche à améliorer l’adoption d’outils numériques pour l’agriculture. En effet, dans le secteur agricole, alors qu’il existe de nombreuses solutions technologiques permettant d’améliorer les performances économiques et environnementales, peu d’entre elles sont réellement accessibles et adaptées aux petites exploitations. La fédération régionale cuma Ouest
est partenaire de ce projet innovant qui vient de démarrer en septembre 2023 pour 3 ans.

Petites exploitations, grand impact

L’équipe de coordination du projet explique que l’impact envisagé par Farmtopia concernera 64 000 petites exploitations agricoles européennes via la mise en place de 18 projets pilotes « solutions numériques agricoles ».

« Neuf projets pilotes ont été présélectionnés, tandis que les neuf autres seront attribués par le biais d’un processus d’appel à projets. Ces projets se concentrent principalement sur les cultures et le bétail, en privilégiant des solutions numériques agricoles existantes, mais insuffisamment développées et insuffisantes. Ces solutions seront validées dans plusieurs pays d’Europe ».

Afin de réduire les coûts d’utilisation de pour les agriculteurs et le coût de développement pour les fournisseurs, Farmtopia veillera à promouvoir des modules logiciels réutilisables, des modèles d’entreprise et de gouvernance similaires à ceux des cuma françaises.

Les cuma françaises inspirent l’Europe

Grâce à l’investissement et à l’utilisation collective des machines, l’accès des agriculteurs aux technologies coûteuses sur les machines est facilité. Par ailleurs, en spécialisant des salariés qualifiés au sein des cuma, la mise en œuvre de ces  machines est d’autant plus efficiente. La fédération régionale des cuma de l’Ouest (FRcuma Ouest) est partenaire du projet Farmtopia.

« ll s’agit d’une part d’inspirer nos voisins européens, en leur expliquant ce que sont les cuma, comment ça marche et surtout que cela fonctionne depuis 78 ans en France. De plus, dès 2017, la FRcuma Ouest a contribué à développer une plateforme web cartographique de repérage des cuma et de leurs matériels. Cette plateforme, myCumaLink, sera aussi une source d’inspiration pour proposer un outil de visualisation et de mise en relation de solutions numériques agricoles,
à l’échelle européenne. Un des objectifs de Farmtopia est de créer une version open source
de la plateforme « my CumaLink ».

Plus d'information ici

contact : Stéphane Volant - 07 69 95 86 67 - stephane.volant@cuma.fr