Finer SL, le préparateur scalpeur de Horsch

Ses quatre rangées de dents équipées de socs à pattes d’oie scalpent l’intégralité du sol. Divers équipements arrière sont proposés, en attendant une tête de distribution. Le Finer SL est proposé en 6m et 7m.

Avec les herses étrille Cura ST et les bineuses Transformer VF, les préparateurs Finer SL constituent le troisième équipement que le constructeur range dans  la catégorie « agriculture hybride », désignant par là des matériels dédiés à l’entretien mécanique do sol, complémentaires ou alternatifs aux herbicides.

Le Finer est un appareil de déchaumage destiné à scalper superficiellement les mauvaises herbes, les chaumes ou les couverts sur l’intégralité de la surface. Il aligne quatre rangées de dents en S de 70 X 12 mm avec un espacement de 15 cm. Les socs à patte d’oie de 22 cm (standard ou carbure) permettent de maximiser le recouvrement et d’assurer ainsi un scalpage sur l’intégralité de la largeur de la machine. En conditions séchantes, un passage unique assure le désherbage des repousses.

Configuration modulable

A l’arrière, une double herse permet d’extirper les mauvaises herbes pour augmenter leur vitesse de dessèchement. Le Finer peut aussi être équipé de différents rouleaux, en lieu et place des roues arrière. « Dans ce cas, la machine pourra être utilisée comme un outil de travail superficiel, par exemple pour faire de la préparation de lit de semence », explique Matthieu Noroy, responsable produits travail du sol chez Horsch France.

Par sa configuration modulable, le Finer SL s’adapte aux besoins via différentes combinaisons : simple ou double rouleau, roues de contrôle de profondeur avant et ou arrières, soc patte d’oie ou soc étroit de 5 cm, herse arrière. A l’avenir, une tête de distribution et des descentes derrière chaque dent pourront être ajoutées au Finer SL pour le transformer en semoir simple et économique apte à travailler en conditions délicates.