Finie la mise en décharge des films de paillage maraicher

L’usine Plasticlean entrera en service début 2023 et lèvera alors le verrou du recyclage des films souillés. Adivalor vise le « 100% collectés 100% recyclés » de l’ensemble des plastiques agricoles à l’horizon 2030.

Avec des taux de souillure pouvant représenter jusqu’à 66% de leur poids, les films de paillage maraichers étaient jusqu’à présent impossibles à retraiter. Ils avaient pour seule échappatoire l’élimination en Installation de stockage pour déchets non dangereux (ISDND). A compter de février 2023, ils rejoindront l’usine Plasticlean en cours de construction à Vendargues (Gard). En partenariat avec Adivalor, le Groupe Calvet et sa filiale Europlastic ont consenti un investissement de 4,3 millions d’euros, intégrant notamment un procédé industriel innovant assurant le nettoyage intensif et efficient des films les plus souillés. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée.

Palsticlean produira des plastiques recyclés à base de PEBD (Polyéthylène basse densité), qui pourront être directement compressées ou extrudées par des plasturgistes. Compte tenu de leur extrême pureté, elles pourront être incorporées lors de la production de films plastiques neufs.

Vers le « 100% collectés 100 % recyclés »

Selon le Comité français des plastiques en agriculture (CPA), les ventes de films maraichers (incluant les films serres, tunnel solarisation...) s’élevaient à 15 400 tonnes en 2019, contre 39 000 tonnes pour les films dédiés à l’élevage (enrubannage, ensilage...). Les volumes annuels collectés, 50 000 tonnes en 2018, ne font pas le distinguo entre ces deux catégories d’usage.

Pour Adivalor, la filière de collecte et de valorisation des emballages et plastiques agricoles usagés, la collecte et le recyclage des films de paillage maraicher marque une étape importante puisque ces plastiques étaient les seuls à rester en dehors de l’économie circulaire.

La filière s’est fixée pour objectif de collecter et de recycler 100% des plastiques agricoles à l’horizon 2023,

En 2021, ce sont 89 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés qui ont été collectées dans toutes les filières agricoles par Adivalor, soit un taux de collecte moyen de 76%, recyclées à près de 90 %... hors films de paillage.