Les big-bags usagés bientôt recyclés en France

Une usine de recyclage entrera en service en juin 2023 à Gisors (Eure), à l’initiative de la société Novus, en partenariat avec Adivalor. Sa capacité de 10 000 t/an équivaut au gisement national.

L’acheminement vers la Pologne, l’Espagne ou encore l’Italie des 9300 tonnes de big-bags collectés (en 2021) par Adivalor va bientôt prendre fin. A compter de 2023, les big-bags générés par l’utilisation des semences et des engrais prendront la direction de Gisors (Eure), où une usine de recyclage entrera en service au mois de juin. Dès 2024, à pleine charge, l’usine sera en mesure de traiter l’intégralité des big-bags usagés et collectés en France.

Un investissement de 10 millions d'euros

Cette nouvelle unité de recyclage est portée par la société Novus, qui a consenti un investissement de 10 millions d’euros. Le projet bénéficie également des financements et d’un prêt de la BPI dans le cadre du plan « France Relance ». Il est également soutenu par les metteurs en marché d’engrais et de semences, représentés respectivement par la société Soveea (*) et l’association Ares (**), actionnaires d’Adivalor et qui se sont engagés à garantir la capacité de l’éco-organisme à approvisionner l’usine.

A base de polypropylène et de polyéthylène basse densité, les matières plastiques recyclées seront incorporées dans la fabrication d’emballages neufs, en substitution de matière plastique vierge.

(*) Société de valorisation des emballages des éco-actions des engrais et d'amendements

(**) Association pour la récupération et le recyclage des emballages de semences.