[Culturales] Un rouleau Roll’N’Sem pour désherber en semis direct en bio ?

Après avoir mis au point un rouleau apte à détruire de façon homogène les couverts végétaux fournis, l’agriculteur ingénieur en mécanique Denis Vincentini travaille sur un prototype de rouleau capable de désherber les jeunes adventices dans les itinéraires en semis direct, ce qui constituerait une première.

Le semis direct en bio demeure à ce jour une chimère. Et si le glyphosate est amené à suivre le même sort que la marque Monsanto, autrement dit à disparaître du paysage (au moins hexagonal), la problématique des agriculteurs bio risque de devenir celle des adeptes du semis direct sous couvert dans leur ensemble. Et ils sont de plus en plus nombreux. La course contre la montre est engagée. Denis Vincentini, agriculteur à Nérac (Lot-et-Garonne) en a pris le départ il y a quelques années, en mettant au point un rouleau de type Faca apte à pincer les tiges des couverts. Type Faca ne veut pas dire Faca. « Le Roll'N'Sem est composé de roues modulaires de 5 cm de largeur et flottantes de plus ou moins 2,5 cm sur l'axe », explique l'agriculteur, par ailleurs ingénieur en mécanique. « Cette conception assure l'efficacité du rouleau sur toute la largeur de travail, sur les bosses comme dans les creux alors que les rouleaux Faca sont monobloc ». Après la mise au point d'une gamme pour vigne (voir encadré) et à l'occasion des Culturales, le Roll'N'Sem fait son apparition en grandes cultures dans une première référence de 3,20 m.

Rouleau désherbeur

Si le Roll'N'Sem est plus efficace que le Faca, il est comme lui relativement inopérant sur des couverts peu développés et encore moins sur des mauvaises herbes éparses. C'est là où le glyphosate vient à la rescousse, tant qu'il reste homologué et dès lors que l'on n'est pas en bio. Dans cette seconde hypothèse, bineuses, houes et autres herses étrilles supplantent l'herbicide dans les itinéraires acceptant le passage d'outils de travail du sol. Mais en semis direct sous couvert et en bio, c'est l'impasse qui attend les agriculteurs en tournière. « Lorsque le couvert est bien géré, c'est lui qui fait office de désherbage », explique Denis Vincentini. « Mais ce scénario idéal se produit rarement dans les faits, d'où la quête d'un outil adapté à la gestion du salissement en semis direct en bio ». L'agriculteur a pris le pari de relever le défi. Il teste actuellement un prototype au sein de plusieurs exploitations. Nous n'en saurons pas davantage, hormis qu'il s'agit d'un outil de type rouleau mais d'une conception totalement inédite. Les premières pré-séries sont attendues pour 2019.