Grégoire Besson présente les décompacteurs Helios

Sa dent droite, à sécurité boulon ou hydraulique, travaille jusqu’à 45cm de profondeur. L’Helios est proposé en version monopoutre ou bipoutre dans des largeurs comprises entre 3m et 5m.

Restaurer la porosité verticale des sols dégradés tout ne rebouchant les ornières et en nivelant les buttes. Faciliter les transferts d’eau, d’air et de chaleur. Évacuer les précipitations et empêcher la saturation de l’eau en surface. Favoriser la décomposition et la minéralisation des matières organiques fraiches. Répartir les amendements calciques pour renforcer la stabilité de la structure du sol. Agrandir la profondeur de sol pour favoriser l’habitat et l’hibernation des larves, micro-organismes, bactéries, auxiliaires rampants et macrofaune. Optimiser les rendements en maximisant la nutrition par une plus grande exploration racinaire. Tels sont les bénéfices d’un passage de décompacteur, selon Grégoire Besson.

Une ou deux poutres

Si un labour ou le passage d’un déchaumeur à dents ou à disques peut suffire pour se défaire d’une compaction de surface, l’utilisation d’un outil lourd sera apte à détruire la semelle de labour. Le décompacteur Helios arbore des dents droites dont le bas de la pointe, placé entre 5 et 10 cm sous la zone compactée, permet de fissurer le sol sans bouleverser les horizons culturaux, tout en limitant la descente de terre fine pour une préservation de la fertilité. Cette dent est aussi l’assurance de fissurer intégralement la surface travaillée grâce aux ailerons, même en aller-retour. Un rouleau referme ensuite l’ouverture créée par les dents pour limiter l’évapotranspiration et garder l’humidité dans le sol.

Pour des sols durs et sans pierre, l’Helios est proposé avec une sécurité par boulon de cisaillement. Pour les sols pierreux, le constructeur propose une sécurité non-stop hydraulique à deux vérins simple effet. La résistance à la pointe se fait en réglant la compression de l’azote dans l’accumulateur et pour travailler dans différents types de sols. La gamme Helios se décline en version monopoutre (3m à 4m) pour travailler en combiné avec un outil animé. Le décompacteur existe aussi en version bipoutre porté (3m à 4m) et semi-porté (4m à 5m). L’appareil réserve 90cm de dégagement sous châssis.