Grippe aviaire : la mise en place des volailles interdite dans le Sud-Ouest

Le ministère de l’Agriculture annonce le renforcement des mesures de lutte contre la grippe aviaire dans le Sud-Ouest après la détection du virus dans des élevages. A ce jour, plus de 600 000 volailles ont été abattues en un mois.

Suite à plusieurs détections de virus autour de Malaussanne (Pyrénées-Atlantiques), le ministère de l’Agriculture a décidé d’élargir les mesures de lutte contre la grippe aviaire « en encadrant les mouvements de volailles dans une zone d’élevage dense du Sud-Ouest ».

« La mise en place de volailles d’un jour, toutes espèces confondues, sera interdite jusqu’au 7 janvier, par des arrêtés préfectoraux complétant le zonage déjà en vigueur », indique le ministère dans un communiqué le 31 décembre. « Ces mesures pourront être prolongées, au vu de l’évolution de la situation sanitaire », précise le ministère.

Ces mesures de prévention s’appliquent dans un périmètre plus étendu que celui des zones réglementées actuelles, dans le but de limiter les risques de contamination dans une zone d’élevage à risque élevé de diffusion du virus, du fait du nombre important d’élevages dans la zone. Sont concernées les communes situées jusqu’à 20 km autour des foyers.

« Un dispositif d’accompagnement économique viendra soutenir les couvoirs dont les œufs à couver devront être détruits et les éleveurs qui devront maintenir un vide sanitaire dans leurs élevages », fait savoir le ministère.

Depuis le 16 décembre où un premier foyer de type H5N1 a été confirmé dans le Sud-Ouest dans un élevage de canards prêts à gaver de la commune de Manciet, dans le Gers, 22 nouveaux foyers ont été identifiés dans les Pyrénées atlantiques, le Gers et les Landes. Les élevages touchés ont été à chaque fois dépeuplés, puis désinfectés. Une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées autour de chaque foyer par chaque Préfet.

Environ 600.000 à 650.000 volailles ont été abattues en France depuis le premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage fin novembre, selon des chiffres provisoires du ministère de l'Agriculture, a appris l'AFP.