Guerre Ukraine-Russie : des conséquences sévères pour les engrais

La crise russo-ukrainienne provoque une hausse des cours des intrants, mais fait également craindre une baisse de disponibilité des engrais sur la scène internationale.

La guerre entre l’Ukraine et la Russie amplifie la hausse des prix de l’énergie, du pétrole et du gaz. Le 28 février, le prix du baril de pétrole a ainsi dépassé le niveau symbolique des 100 $. Les cours de l’ammonitrate, des engrais de fond ou de la solution azotée, qui étaient déjà élevés depuis plusieurs mois, demeurent sur des niveaux record. « L’Ukraine et la Russie détiennent des positions dominantes sur le marché mondial des matières premières », rappelle Marc Zribi, chef de l’unité Grains et sucre de FranceAgriMer. « La Russie représente 13% du commerce mondial des produits intermédiaires d’engrais (ammoniac, roche de phosphates, souffre), et 16% des échanges d’engrais finis », précise-t-il.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, les États-Unis et l’Union européenne ont pris de lourdes sanctions à l’encontre de l’économie russe, empêchant notamment les banques russes d’effectuer la plupart de leurs transactions financières et bloquant ainsi les exportations.

« En plus de la hausse du prix des engrais, la question de leur disponibilité va se poser », affirme Marc Zribi. La Russie représente 24% des exportations mondiales d’ammoniac, 40% de celles de nitrate d’ammonium, 17% des engrais phosphatés et 20% de la potasse. « Le Brésil est de loin le premier acheteur et une rupture des volumes achetés par le Brésil ne pourra être compensée par le Canada, l’Allemagne, Israël ou la Jordanie », analyse Marc Zribi.

Outre la question des engrais, le coût et la disponibilité des tourteaux de tournesol à destination de l’alimentation animale est également un enjeu important pour l’agriculture française. L’Ukraine représente en effet 50% des exportations mondiales d’huile de tournesol. A ce jour, « plus aucun navire ne part des ports ukrainiens », indique Marc Zribi.