Horsch décline l’Avatar en version portée 6 m pour semis simplifié

La rampe de semis est dotée d’une pression de terrage pouvant atteindre 240 kg avec, en option, la possibilité d’implanter deux espèces distinctes avec un écartement de 25 cm.

Horsch propose une nouvelle variante de l’Avatar SD, dédié au semis direct. Mais quand la pression de terrage de l’Avatar SD peut culminer à 350 kg, lui permettant d’ouvrir un sillon sans entrainer la paille et sans perturber le sol, en présence de résidus abondants ou encore dans un couvert développé, l’Avatar SL se limite à 240 kg, ce qui cantonne la rampe au semis simplifié. L’Avatar SL est doté de l’élément semeur mono-disque SingleDisc avec roue de terrage. Pour obtenir une pression de terrage allant jusqu'à 240 kg par élément semeur, un système de report de charge hydraulique est proposé. En plus du poids propre de la machine, une partie du poids du tracteur peut être transféré sur les éléments semeurs.

Deux écartements, deux profondeurs distinctes

La rampe peut être combinée à la trémie frontale Partner ou une variante autonome dotée d’une trémie de 800 l à l'arrière. En option, l’Avatar SL peut être équipé d’un système de répartition sélectif des tuyaux pneumatiques offrant deux possibilités supplémentaires. Il permet, d’une part, d’alimenter alternativement les éléments semeurs avec deux cultures différentes. Grâce au réglage de la profondeur de semis indépendant, les petites graines peuvent être semées superficiellement et les grosses graines sont positionnées plus profondément. D’autre part, l’inter-rang peut être doublé pour l’implantation de certaines cultures. En pratique, cela signifie qu’il est possible de semer des céréales à 25 cm d’écartement et du soja à 50 cm.

L'Avatar SL est disponible en option avec des étoiles chasse-résidus qui améliorent la qualité du travail en présence de volumes de paille plus importants. Chaque étoile peut être adaptée individuellement à la profondeur souhaitée.