Impasses sur les engrais de fond : quelles conséquences ?

VIDEO - Dans un contexte de hausse des prix de l’ensemble des engrais, les impasses en engrais de fond P et K se sont accrus. La consommation de potasse a par exemple baissé en France de 50% pour la campagne 2022-2023. Alors que cette situation risque de durer, Xavier Cassedanne, expert grandes cultures à la direction agri-agro du Crédit Agricole, décrypte pour Pleinchamp les conséquences de ces impasses sur les cultures.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Les conséquences des impasses sur les engrais minéraux de fond P et K passent souvent inaperçues sur le court terme, indique Xavier Cassedanne, expert grandes cultures à la direction agri-agro du Crédit Agricole. Mais à plus long terme, selon les types de sol et les exigences des cultures, les pertes de rendement peuvent varier de 3 à 30%.

Niveau d'exigence en phosphore et potasse des différentes cultures. Source : Arvalis

Les prix de vente des grains sur la récolte 2022 restent sur des niveaux hauts, favorables pour couvrir pour le moment les hausses de prix des intrants dont toutes les formes d’engrais. La question se pose en revanche pour la récolte 2023, car les cotations sur la future récolte sont plutôt sur une tendance baissière.

Dans tous les cas, une baisse de l’utilisation des engrais à l’échelle mondiale pourrait entraîner une réduction de la production mondiale à long terme, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.