John Deere renonce au salon Agritechnica

Le constructeur invoque l’épidémie et l’impossibilité d’offrir « une protection adéquate de la population mondiale, une condition préalable essentielle à la participation à une foire commerciale internationale ». Agritechnica est programmé du 14 au 21 novembre 2021.

La salon Agritechnica, programmé à Hanovre (Allemagne) du 14 au 21 novembre prochain, se fera sans John Deere. « Malgré de nombreuses mesures de contrôle, telles que des restrictions commerciales, des verrouillages et des annulations d'événements, la pandémie n'a pas encore été maîtrisée de manière durable, annonce le constructeur dans un communiqué. L'avenir reste incertain avec les mutations virales et la lenteur des progrès de la vaccination. En tant que telle, une protection adéquate de la population mondiale ne peut pas encore être assurée, ce qui serait une condition préalable essentielle à la participation à une foire commerciale internationale ». Le constructeur indique qu’il continuera de « valoriser et de soutenir Agritechnica en tant que principal salon professionnel agricole au monde ».

Tous au Sima 2022 ?

En septembre dernier, le constructeur avait annoncé renoncer à l’ensemble des salons agricoles européens jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021, ménageant le suspense quant à sa participation à Agritechnica. Finalement, ça sera sans John Deere, « une décision prise après une discussion intensive et réfléchie à la fois en interne et avec certains concessionnaires allemands John Deere », précise le constructeur dans son communiqué.

Le constructeur annonce parallèlement soutenir la recherche contre le Covid en accordant 250 000 euros à l'Université de médecine de Hanovre. Il apporte par ailleurs son soutien à la DLG, l’organisateur du salon, en versant 50 000 euros destinés aux jeunes universitaires agricoles.

Le salon de référence au plan européen, qui va devoir faire sans le leader mondial du secteur, rejoint ainsi la longue liste des victimes collatérales de la pandémie. Sans présager du futur de l'épidémie et des décisions des constructeurs, le Sima 2022, programmé du  6 au 10 novembre 2022, pourrait être celui des retrouvailles, pour ne pas dire de la renaissance, centenaire oblige.