Le retour au « monde d’avant » s’éloigne pour les grand-messes de l’agroéquipement

Same-Deutz-Fahr ne sera présent ni à l’Eima ni à l’Agritechnica, deux salons programmés à l’automne prochain auxquels John Deere a également renoncé. La pandémie déroule un tapis rouge au marketing numérique.

« Les évènements de l'année dernière ont profondément influencé le travail et la vie sociale de chacun d'entre nous. La protection de la santé et de la sécurité des personnes est, plus que jamais, d'une importance cruciale. C'est la raison principale pour laquelle Same-Deutz-Fahr déclare ne pas participer au salon Eima et Agritechnica 2021 ». C’est ainsi que le groupe italien justifie, dans un communiqué, l’absence de sa participation aux deux salons internationaux que sont Eima, programmé du 19 au 23 octobre à Bologne (Italie) et Agritechnica à Hanovre (Allemagne), du 14 au 21 novembre. Début février, John Deere avait annoncé qu’il ne participerait pas à l’édition 2021 d’Agritechnica, pour les mêmes motifs sanitaires, après avoir renoncé à l’Eima dès l’automne dernier.

Transition digitale

Les constructeurs ne s’en cachent pas : la pandémie est aussi l’élément déclencheur d’une refonte de leur stratégie marketing. « Nous sommes confrontés à une nouvelle ère dans les relations commerciales où les nouvelles technologies nous donnent des opportunités de contact direct avec les clients dépassant les distances physiques », indique Same-Deutz-Fahr dans le même communiqué. En septembre 2020, John ne disait pas autre chsoe, quand il annonçait renoncer au Sima, alors programmé en février 2021, avant son report à l’automne 2022. « Nous nous attendons à une transformation majeure de l’aménagement des salons due à la COVID-19 et la numérisation », faisait savoir John Deere. Début 2020, avant même l’irruption du coronavirus, Massey Ferguson prenait aussi ses distances avec les salons. « La participation systématique aux salons agricoles traditionnels n'est plus viable et ne répond pas aux besoins des clients pour prendre leur décision finale dans le cadre de leurs prochains investissements en termes d’équipements agricoles », indiquait la marque, avant d’organiser l’été dernier, le lancement digital et planétaire de sa nouvelle série MF 8S, Dans la foulée et en lien avec son réseau de concessionnaires, elle lançait un « MF eXperience Tour », décliné en « Valtra SmartTour » et en « FendtONE Roadshow » pour les autres marques du groupe Agco.

Innov-Agri en mode « re-start »

Pour l’heure, l’Eima comme l’Agritechnica restent au programme de cette année 2021. En France, c’est Innov-Agri qui devrait marquer les retrouvailles entre les constructeurs et les agriculteurs, du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). Les organisateurs espèrent que la manifestation au grand air actera le redémarrage (« re-start ») des foires agricoles. Outre les démonstrations au champ, le salon sera parsemé de cinq villages thématiques dédiés à l’agroécologie, à l’emploi, la formation, l’installation et la transmission, à l’irrigation, à la méthanisation et au Contrat de solutions. Digitalisation oblige, Innov-Agri proposera une « solution on line innovante », avec notamment la montée en puissance de l’offre vidéo.