Krone complète sa gamme de faneuses Vendro

Les quatre nouveaux modèles, développant entre 9,00m et 11,20m, peuvent être attelée sur des tracteurs des 50ch. Ils sont équipés de série du concept de rotor OptiTurn. Ils seront disponibles pour les récoltes 2024.

Vendro T 900, Vendro T 1020 et Vendro T 1120 (avec un attelage inférieur en deux points) et Vendro C 1120 (avec timon réversible ou attelage trois points) : tels sont les nouveaux modèles de la gamme Vendro. Ils sont dotés de série concept de rotor OptiTurn, aux arguments suivants. La roue de rotor étant rapprochée au maximum des dents, le suivi de sol est exemplaire. La réactivité est accélérée si une butte apparaît, la dent se soulèvera plus rapidement du fait de la proximité de la roue et réduira ainsi le risque de salissement du fourrage.  Par ailleurs, les dents brevetées sont de forme tridimensionnelle. Elles garantissent un fanage propre et ultra rapide, ainsi qu’une précision maximale de la répartition au sol en créant une vraie nappe de fourrage qui retombe de manière uniforme. Enfin, l’angle de travail de chaque rotor peut être réglé très rapidement et sans outil.  L’utilisateur pourra ainsi s’adapter à tous ses fourrages, qu’il souhaite réaliser un fanage intensif en piquant les rotors, ou une dispersion à plat pour par exemple préserver les fourrages plus sensibles.

Les nouveaux modèles Vendro-T sont équipés d’un système hydraulique double effet, assurant prestement le dépliage des bras et du train de roues de la position de transport à la position de travail
Les nouveaux modèles Vendro-T sont équipés d’un système hydraulique double effet, assurant prestement le dépliage des bras et du train de roues de la position de transport à la position de travail

Les nouveaux modèles Vendro-T sont équipés d’un système hydraulique double effet, assurant prestement le dépliage des bras et du train de roues de la position de transport à la position de travail. Le train de roues offre désormais une garde au sol nettement supérieure en position de transport. Les nouveaux modèles Vendro sont équipés en standard du système de fanage en bordure réglable hydrauliquement.

Vendro C 1120 et Vendro C 1120 Plus

La nouvelle Vendro C 1120 offre différentes possibilités d’attelage : elle est équipée en standard du timon réversible et de l’anneau d’attelage (40 mm) pour un attelage en position haute et basse, ou en option avec une boule d’attelage 80 mm ou barre oscillante. Sur la variante Vendro C 1120 Plus, la machine est équipée d’un attelage trois points. 

Le repliage et dépliage des rotors est également piloté sur la Vendro C 1120 par le biais d’une commande séquentielle ; la stabilité est ainsi garantie, même sur les terrains en pente. En standard la Vendro C 1120 est équipée de pneumatiques 10.0/75-15.3, une monte plus large est aussi disponible en option (15.0/55-17).

La hauteur de travail souhaitée est réglée rapidement par une manivelle, un réglage hydraulique central depuis la cabine du tracteur est aussi disponible en option. La particularité de la Vendro C 1120 est d’utiliser ses roues de transport comme roue de jauge au travail et ce grâce au concept de châssis choisi. Etant donné que les roues de transport sont positionnées très proches du rayon d’action des dents, les dents OptiTurn réagissent très vite face au  reliefs du sol pour garantir une qualité de fanage exemplaire.

La décharge hydraulique de l’essieu de transport représente une autre fonction apportant du confort sur la Vendro C 1120, elle est standard sur la Vendro C 1120 Plus. La répartition optimale du poids permet des manœuvres efficaces et sécurisées en fourrières et évite un effet de glissement indésirable. Pour augmenter le confort d’utilisation, la Vendro C 1120 est aussi disponible avec une bâche latérale repliable hydrauliquement pour limiter les projections lors du fanage de bordure ; celle-ci est montée côté droit dans le sens d’avancement.