L'AGPB prête à s'adapter à l'esprit des lois Egalim pour les filières Blé dur et Riz

Si sur les secteurs Blé/Orge/Maïs, l'association des producteurs de blé a toujours affiché un refus des dispositions générales des lois Egalim 1 et 2, elle s'est montrée plus ouverte concernant les filières Blé dur et Riz le 7 septembre à Paris.

"Nous disposons d'un marché à terme pour le blé et le maïs, nous avons une chambre arbitrale, des contrats écrits entre le producteur et le collecteur et des indicateurs de prix avec le marché à terme par exemple" a expliqué Eric Thirouin, président de l'AGPB, le 7 septembre à Paris pour la conférence de rentrée de l'organisation professionnelle, au sujet de l'application des lois Egalim 1 et 2.

Lire aussi : Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs

Ces textes de loi viendraient interdire l'utilisation du marché à terme s'ils venaient à s'appliquer à toute la filière céréalière selon le syndicat, or c'est justement le marché à terme Euronext qui guide actuellement les marchés physiques des principales céréales hexagonales, a t-il expliqué en substance. La question du marché de l'orge est également réglée puisque son marché physique est corrélé au contrat Blé Euronext.

En revanche, nous sommes interpelés sur le blé dur et sur le riz pour lesquels il n'existe pas en Europe de marché à terme efficient comme pour le blé ou le maïs, a détaillé le président de l'AGPB. Et de conclure : "nous nous sommes engagés auprès de l'administration à tester la manière de décliner les mesures des lois Egalim pour ces deux filières".

Lire aussi : PPL Egalim 2/Grégory Besson-Moreau : « Il ne s’agit pas de pénaliser une filière qui fonctionne bien »