L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne

Comment <strong>se promouvoir hors de ses terres locales avec des moyens limités</strong> ? L’AOP fronton a trouvé une réponse en se concentrant sur une seule région, la Bretagne.

Du 15 mai au 15 juin, l'AOP fronton a développé une campagne de promotion dans le secteur traditionnel, uniquement centrée sur la Bretagne. L’an dernier, une première édition avait permis de commencer à bâtir un réseau. Résultat, cette année avec un budget moitié inférieur (40 000 euros), l’effet s’est amplifié.

Sans pouvoir chiffrer les ventes, Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation, observe que de nouveaux cavistes et restaurateurs référencent désormais des vins de Fronton, ce qui induit des retombées sur l’année. Sur la quarantaine d’adhérents de l’appellation, une quinzaine a participé à la campagne 2022, contre une dizaine l’an dernier.

Un kit de promotion distribué en mains propres

 

 
© AOP fronton
« L’accueil est vraiment favorable, il y a une ouverture d’esprit », se réjouit-il. Le sentiment d’avoir atteint une limite en région toulousaine, face aux préjugés sur l’appellation et son cépage négrette, a aussi motivé cette tournée bretonne. Le dispositif comprenait notamment une campagne de communication locale et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un kit de promotion incitant au référencement. « Nous avons une équipe qui vient distribuer des kits de promotion de la main à la main dans les points de vente, il y a un vrai échange qui est apprécié », constate le directeur. L’opération sera reconduite l’an prochain. Une extension vers Nantes est envisagée.