L’excellence de la Brune au Sommet de l'Elevage

Sept ans après le dernier évènement d’envergure Internationale avec l’accueil du concours National et de la confrontation Européenne à Mende (48) en 2016, la Brune a choisi de tenir son prochain concours National au SOMMET DE L’ÉLEVAGE en octobre 2023.

Il faut dire que pour Olivier BULOT, Directeur de BGS France « Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE se situe idéalement par rapport aux principaux bassins d’élevage de la race Brune. Sa dimension lui permet d’accueillir un large nombre d’animaux pour un évènement national digne de ce nom et une représentativité de chaque région. Enfin, l’envergure internationale du salon renforce son attractivité pour l’accueil des délégations étrangères ».

© Qui Plus Est
© Qui Plus Est

Plus de 150 Brunes en compétition

Pour l’occasion, 150 animaux feront le déplacement de toute la France, en provenance de Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche Comté, Grand Est et Hauts de France.
130 vaches en lactation seront en concours avec des sections de vaches qui iront des 1ères lactations jusqu’aux doyennes en cours de 6ème et plus.

Une belle opportunité de fédérer la filière et de promouvoir la race en France mais pas que comme le souligne Olivier Bulot : « le Concours National est avant tout une vitrine de la race et un outil de promotion de la génétique Brune française sur le plan international. L’accent sera mis sur l’accueil des partenaires étrangers pour développer nos échanges et nos exportations. L’accueil et la participation du plus grand nombre d’éleveurs à travers le territoire est également une priorité afin de réunir l’ensemble de la grande famille Brune Française ».

© Qui Plus Est
© Qui Plus Est

Longévité et adaptabilité, les 2 grands atouts de la Brune

La race BRUNE, ou BROWN SWISS, est la 3e race laitière mondiale avec près de 600 000 vaches au contrôle laitier. Originaire des Alpes européennes, la Brune est élevée pour son équilibre idéal entre volumes et composants de lait, longévité, fonctionnalité et adaptabilité, ce qui en fait une vache très attractive et économiquement intéressante.

Grâce à une forte proportion de caséines kappa BB et beta A2A2, son lait est fréquemment utilisé dans la transformation de fromages AOP.

Le bon caractère de la Brune, sa rusticité et sa bonne santé générale sont également des atouts dans la manipulation des animaux, pour faciliter le travail de l'éleveur au quotidien. Enfin, sa robustesse lui permet de s'adapter à tous les climats.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous au SOMMET DE L’ÉLEVAGE du 3 au 6 octobre 2023 !

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - Twitter - LinkedIn

Pour en savoir plus sur la Brune :
www.brune-genetique.com - Facebook Brune Genetique Services - Facebook European Brown Swiss Federation