La carte de France des risques de sécheresse à l'été 2022

Cinq grandes régions pourraient être particulièrement touchées.

Le Comité d’anticipation et de suivi hydrologique (Cash), chargé par le Comité national de l’eau de mieux anticiper et gérer les épisodes de sécheresse, s’est réuni mercredi 18 mai 2022 pour faire le point sur la situation et renforcer les mesures d’économie d’eau.

Il a publié une carte de France montrant une projection sur les territoires avec risque de sécheresse hydrologique d’ici à la fin de l’été 2022. Elle met en évidence que l’été 2022 pourrait être marqué par des étiages ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire.

« Il convient toutefois de rester vigilant quant à l’utilisation de ces résultats. Ils donnent des indications par rapport à la normale et aux situations habituellement rencontrées » précise la communication du Cash.

 

Cinq régions plus particulièrement concernées

Les régions Provence-Alpes-Côte-D’azur, Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de la Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire pourraient être particulièrement touchées.

Pour en savoir plus ou pour suivre régulièrement l’état des niveaux des nappes d’eau et de la sécheresse en France : les sites du BRGM (nappes phréatiques) et Propluvia (restrictions préfectorales pour l’utilisation de l’eau).