La diversification des revenus agricoles : nouvel eldorado des agriculteurs ?

Au rythme de l’évolution de la société, l’agriculture se transforme en permanence. Ces changements sont synonymes de modernisation et de nouveaux enjeux. Parmi eux, on retrouve cette volonté de refléter la véritable image de tout ce que comprend l’agriculture d’aujourd’hui et de ce vers quoi elle se dirige.

Il est donc essentiel aux yeux de la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices de pouvoir partager leur expérience d’une activité à la pointe de la technologie, connectée, complète et pleine d’ambitions pour le futur.

En effet, l’innovation technique dans l’agriculture est au cœur de tous les sujets, tant dans le numérique, la robotique et le secteur chimique. Les objets connectés (colliers connectés pour bovins, divers capteurs, drones…) se diversifient et se multiplient sur une exploitation et les produits utilisés tentent d’évoluer vers une agriculture plus durable. Pour preuve, l’agriculture occupe la deuxième place du secteur de la robotique juste après l’industrie.

Par ailleurs, la diversification des activités est également levier de cette transition, puisqu’elle permet de rendre l’agriculture plus puissante, en optimisant et utilisant tout le potentiel et toutes les ressources présentent sur une exploitation.

Les différents types de diversification

En France, la diversification concerne 60 802 exploitations, soit de 14% du nombre total des sites agricoles. De nombreuses aides sont d’ailleurs disponibles pour effectuer les investissements liés à la diversification et chaque Chambre d’Agriculture est en mesure de fournir ces renseignements.

Les activités de diversification concernent les types et modes de production à travers par exemple la mise en place de nouvelles cultures et de nouveaux élevages supplémentaires. Le développement de dimensions non agricoles voit également le jour et sont extrêmement variées et bénéfiques pour les exploitants. A ce titre, on peut citer la production d’énergie, qui rassemble 5354 exploitations pour l’énergie solaire. La transformation de matières premières en produits finis (lait, beurre...) concerne 4422 exploitations. On compte 8507 exploitations proposant un hébergement, 1578 ayant une activité de restauration et 4666 avec une activité de loisir.

Il existe autant de possibilités que de potentialités, et l’optimisation de l’espace en fait également partie.

Chiffres de l’étude publiée en 2016 par l’AGRESTE

La diversification et la création de revenu complémentaire avec Mon Hangar

L’optimisation des bâtiments agricoles non utilisés ou sous utilisés permet de résoudre une problématique centrale des particuliers et des professionnels : le stockage. Qu’il s’agisse de véhicule de loisirs ou de matériel de chantier, la demande est bien présente sur le territoire français. Par ailleurs, lorsqu’un agriculteur loue une partie de ses bâtiments inoccupés, une connexion entre le monde rural et le monde urbain se fait et ce rapprochement profite d’une certaine manière à la prise de conscience de l’importance du circuit court et d’une consommation plus responsable de la part des locataires qui sont à la fois les consommateurs.

Mon Hangar intervient donc pour faciliter cette mise en relation, grâce à un site web qui met à disposition les outils de gestion nécessaires (solution de paiement, facturation, visibilité élargie, gestion des réservations) pour minimiser au possible le temps accordé à cette activité et maximiser les retombées économiques d’une exploitation. Cette solution est 100% gratuite pour l’agriculteur, la mise en relation est à la charge du locataire qui trouve également beaucoup de bénéfices à la simplicité de l’utilisation et l’efficacité du service.

De l’autre côté, un particulier ou une entreprise pourra entrer en contact avec un agriculteur afin d’hiverner son camping-car ou stocker ses matières premières près de chez lui.

Afin d’amorcer au mieux cette nouvelle activité ou toute autre diversification, il est conseillé de se rapprocher d’un expert-comptable qui pourra détailler les conditions réglementaires d’exercice de cette activité au vu de chaque situation. Pour information, la jeune société Mon Hangar est partenaire de Cerfrance, mais chaque organisme comptable est en mesure de fournir les informations et conseils nécessaires. Il est d’ailleurs possible de simuler les revenus de ses bâtiments directement sur le site internet Mon Hangar

Il est essentiel que la volonté de rétablir la juste place de l’agriculture au sein de la société soit portée par tous les acteurs : agriculteurs, entreprises, consommateurs et politiques. La diversification et tous les éléments qu’elle inclue (revenu supplémentaire, rapprochement avec le milieu urbain, Économie Sociale et Solidaire…) va sans aucun doute permettre de la conduire vers la réussite de cette ambition.