Le blé valorise la modulation des applications fongicides

Selon be Api, la modulation intraparcellaire permet d’économiser jusqu’à 0,75 IFT. Elle est porteuse d’une économie moyenne de 30 €/ha et d’un grain de rendement équivalant à 50 €/ha.

L’hétérogénéité du potentiel de production lié au sol, l’hétérogénéité de la biomasse de la culture et l’hétérogénéité de la pression maladie : tels sont les trois paramètres pris en compte par les modèles agronomiques de be Api pour établir des cartes de modulation des applications de fongicides sur blé tendre. Selon les essais de l’entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision, la modulation laisse entrevoir une baisse de l’Indice de fréquence de traitement (IFT) pouvant atteindre 0,75.

180 000 ha en agriculture de précision

Dans les terres légères à faible potentiel, l’économie varie dans une fourchette comprise entre 0,25 et 0,75 IFT selon les parcelles et entre 0 et 0,50 dans les sols profonds à fort potentiel. Dans les zones caractérisées par une forte pression de maladie et/ou de forte biomasse et/ou de potentiel de rendement important, la modulation peut conduire à ponctuellement à surpondérer l’IFT de 0,25 tout en réduisant l’indice global à l’échelle de la parcelle.

Be Api déploie actuellement cette prestation sur le territoire des 36 coopératives associées à la filiale du groupe InVivo. En 2020, be Api revendiquait la mise en œuvre de la modulation intraparcellaire des fertilisants sur 180.000 hectares.