Le Groupe donne à REDEN Solar les moyens d’accélérer son développement

Pour accompagner le développement de REDEN Solar, Crédit Agricole CIB et le Crédit Agricole d’Aquitaine ont mis en place un premier Revolving Credit Facility (RCF) inaugural de 200M€ intégrant des critères ESG, dont un indicateur innovant d’impact sur la biodiversité.

Une opération pilotée par le groupe Crédit Agricole

Ce financement innovant sécurise désormais une liquidité de 200 millions d’euros sur une durée de 3 ans renouvelables afin de préfinancer de nouveaux projets photovoltaïques et intégrant des critères ESG. Crédit Agricole CIB et le Crédit Agricole d’Aquitaine sont intervenus en tant que chef de file mandaté et teneur de livres. CACIB est également intervenu en tant qu’agent de la facilité et seul coordinateur ESG.

Le financement a été syndiqué auprès du pool bancaire de REDEN Solar, composé de banques régionales et nationales. Le Crédit Agricole du Languedoc, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et LCL ont également participé à ce dispositif, renforçant le positionnement du Groupe en tant que premier partenaire bancaire de REDEN Solar.

La mise en place de ce premier crédit syndiqué répond à l’objectif du client de structurer son endettement, en ligne avec son développement ambitieux et lui apporter de la visibilité et de l’homogénéité dans la gestion du financement de son BFR d’investissement.

Ce dispositif représente une évolution importante de Reden Solar dans les relations avec ses banques qui seront désormais positionnées à la fois dans les sociétés de projet, mais également en préfinancement de celles-ci. L’accélération attendue dans les projets d’investissement est sensible et coïncide avec les ambitions décuplées de Reden Solar, stimulé encore davantage par un nouveau tour de table d’actionnaires piloté par Macquarie.

Un financement indexé sur des critères ESG innovants

Ce crédit syndiqué intègre trois critères ESG autour de la mise en place d’actions pour favoriser la biodiversité sur les champs photovoltaïques, et relatifs à la formation, la santé et la sécurité des collaborateurs.

L’indicateur « biodiversité » est une première dans l’univers des prêts indexés ESG. En effet, il se matérialise à la fois par un engagement de moyens, à travers une série d’actions à mettre en place pour préserver et restaurer la biodiversité des sites, et par un engagement de résultat, avec une mesure d’impact ex-post qui sera fournie par REDEN et qui rendra compte de l’évolution du nombre d’espèces spécifiques relevées ainsi que de la richesse écologique des centrales d’ici 2025. Les suivis porteront sur les habitats de végétation, la faune et la flore. 

Les liens étroits entre REDEN et les entités du groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole d’Aquitaine entretient une relation forte et historique avec ce client, liée à sa proximité avec REDEN sur le territoire. Le pôle ETI de Crédit Agricole CIB intervient également de longue date à ses côtés : en se positionnant comme unique banque pour le change, sur le refinancement d’un portefeuille de projets par les équipes EIG, et sur l’arrangement d’un Euro PP Green. Ces différentes opérations avaient donné lieu à des syndications auprès d’autres entités du Groupe (Caisses régionales et LCL), ce qui a permis de renforcer la force de frappe du groupe Crédit Agricole.

Grâce à sa proximité avec le client et son expertise sur les métiers à la fois de dette corporate et de sustainable banking, le groupe Crédit Agricole était bien positionné pour répondre à l’enjeu critique des opérateurs EnR* de pouvoir préfinancer le développement de leurs projets.