Le New Holland T6 MethanePower au prix du T6 diesel

Bénéficiant d’une aide de 20% au titre de la « 3ème révolution agricole », le 160 ch carburant au biométhane renouvelable est crédité d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 180% comparativement au GNR, pour un coût à l’usage compris entre -10% et -30%.

Alors que le secteur des poids lourds carburant au BioGNV/GNV bénéficie d’un dispositif de suramortissement, compris entre 120% et 160% selon le PTAC, les tracteurs étaient jusqu’à présent à la remorque. Les pouvoirs publics viennent de réparer cet impair, dans le cadre des investissements d’avenir du Plan France 2030 et plus précisément du programme pour « la 3ème révolution agricole ».

Le 6 mars dernier, FranceAgriMer a ouvert un guichet d’aide à l’investissement dans 23 matériels porteurs de ruptures technologiques et de transitions, doté de 40 millions d’euros. Parmi les bénéficiaires figure le T6 MethanePower de New Holland, crédité d’une aide de 20%, portée à 30% pour les jeunes installés et les Cuma. « L’aide équivaut au surcoût de production du tracteur, explique Nicolas Morel, responsable produits carburants alternatifs chez New Holland. C’est un excellent signal envoyé au agriculteurs méthaniseurs, qui seront peut-être ainsi enclins à investir dans une station de distribution de biométhane ».

Emissions de gaz à effet de serre comparées de différentes carburations
Emissions de gaz à effet de serre comparées de différentes carburations

Réduction des coûts à l’usage de -10% à -30%

A l’usage, la fluctuation des cours du pétrole et autres énergies ne facilite pas la comparaison mais New Holland fait part d’une réduction comprise entre -10% et -30%. Il faut environ dix minutes pour réaliser le plein de biométhane, la consommation du tracteur équivalent à grosso modo une heure de production d’un méthaniseur, selon son calibre. New Holland annonce une autonomie de 5 à 6 heures à pleine charge, pouvant culminer jusqu’à 10 heures pour des usages au transport, au binage, à la fenaison ou encore à l’épareuse. Le constructeur a mis au point une citerne mobile attelable à l’avant (travail au champ) ou à l’arrière (travail au chargeur) ou encore déplaçable au champ sur un pick-up. Comme son homologue au GNR, le T6 développe une puissance de 160 ch et un couple de 740 Nm. Il est doté de la transmission DynamicCommand.

Nicolas Morel, responsable produits carburants alternatifs chez New Holland : « La subvention est un excellent signal envoyé au agriculteurs méthaniseurs, qui seront peut-être ainsi enclins à investir dans une station de distribution de biométhane »
Nicolas Morel, responsable produits carburants alternatifs chez New Holland : « La subvention est un excellent signal envoyé au agriculteurs méthaniseurs, qui seront peut-être ainsi enclins à investir dans une station de distribution de biométhane »

-81% à -180% de GES

En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre (GES) New Holland s’est livré à une comparaison avec les autres énergies que sont le gazole, le gaz d’origine fossile, le biodiesel, l’électricité, ou encore la biométhane produit par différentes voies telles que les stations d’épuration, le méthane de synthèse ou encore celui issu des effluents d’élevage. Résultats ? C’est ce dernier qui est créditeé de la plus forte réduction d’émissions de GES par rapport au diesel (-180%), devant l’électricité verte (-100%), le biodiesel (-55%), le méthane de synthèse (-92%), le biométhane de station d’épuration (-81%) etc.

Bientôt 20 exemplaires en parc

Depuis le début de sa commercialisation en 2021, New Holland en a écoulé 10 exemplaires sur le marché français auxquels s’ajoutent 10 exemplaires en démonstration, que le Plan France 2030 devrait transformer en bons de commande. Le constructeur ne s’enflamme pas pour autant. « Acheter un tracteur fonctionnant au biométhane, autrement dit changer d’énergie, ce n’est pas une décision que l’on prend parce qu’il y a une subvention », analyse Nicolas Morel.

New Holland poursuit ses investissements dans la filière biométhane. Le constructeur a présenté récemment un prototype de T7 fonctionnant eu GNL, permettant de doubler l’autonomie. Au dernier SIMA, il avait dévoilé un système de couverture de fosse à lisier développé avec la startup britannique Bennamann, destiné à capter les émissions fugitives de biogaz au profit ultime du réservoir de ses tracteurs au BioGNV.