Le Puy-de-Dôme passe en cercle 3

Toutes les communes sont éligibles au financement des chiens de protection.

Dans le cadre du suivi départemental du loup 2018-2023, le préfet du Puy-de-Dôme a réuni en décembre dernier, le comité départemental loup dans le cadre du plan d’action national. Composé de représentants des services de l’État, du Conseil départemental, d’élus, des professions agricole et forestière, des parcs naturels régionaux, des associations de protection de la nature, des représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie, ce comité assure le suivi de la présence du loup (relevés d’indices, expertise des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs) ainsi que le partage d’une information objective entre l’ensemble des acteurs concernés.
Pas de loup installé
À ce stade, le loup n’est pas installé dans le département mais une présence sporadique du prédateur est toutefois observée.
Depuis 2020 et compte tenu des relevés d'indices de présence de l'espèce établis par les services de l'Office français de la biodiversité (OFB) de 2018 à 2022 dans le Puy-de-Dôme ainsi que les départements limitrophes, l'État subventionne l’acquisition préventive et l’entretien de chiens de protection des troupeaux ovins et caprins pour les exploitations situées sur certaines communes du Puy-de-Dôme.
Pour l’année 2023, l'ensemble du département est classé en cercle 3 correspondant à « une zone possible d’expansion, visant à anticiper l’arrivée éventuelle de l’espèce par le soutien à des mesures de protection des troupeaux ».
De ce fait, l'intégralité des communes du Puy-de-Dôme sont éligibles aux mesures de soutiens prévues par le Plan Loup. Les éleveurs peuvent ainsi bénéficier d'un financement à hauteur de 80 % pour l’achat et l’entretien de chien de protection, et à 100% pour l’accompagnement technique nécessaire à la mise en place de ces
chiens. 

Pour en savoir plus : Direction départementale des territoires : 04 73 43 14 53.
Office français de la biodiversité : 04 73 16 25 86.