MF 8S, des tracteurs à la fois connectés et déconnectés

La nouvelle série Massey Ferguson 6 cylindres 7,4 litres à moteur « encapsulé » se distingue par sa cabine au design entièrement revisité, découplée du moteur. Le MF 8S est proposé en quatre motorisations de 205 ch à 265 ch et deux transmissions, en attendant la transmission continue Dyna-VT fin 2021.

Le nouveau 8S est à la fois connecté et déconnecté. Connecté parce que le tracteur embarque toutes les technologies de télémétrie (MFConnect) et de de transfert de données universelles (MF Next Machine), lesquelles permettent aux utilisateurs de partager des données depuis et vers des parcs machines de différents constructeurs, avec gestion en temps réel sur le portail MyMF. Déconnecté parce que l'architecture du 8S se singularise par la séparation de la cabine d'avec le moteur, distant de 24 cm. Cette conception (Protect-U) isole la cabine de la chaleur, des vibrations et du bruit, réduisant le niveau sonore à 68 dB, que Massey Ferguson jauge comme étant le plus faible du marché.

 Le volume intérieur de la cabine s'établit à 3,4 m3 et la surface vitrée à 6,6 m2, réservant une vue panoramique à 360°, à peine oblitérée sur l'avant par le nouveau terminal «MF vDisplay» positionné sur le montant droit de la cabine en remplacement du traditionnel tableau de bord, et par le levier Power Control. La taille de guêpe du capot et le pot d'échappement encore plus fin parachèvent la vision panoramique.

Deux puis trois transmissions

"Un tracteur conçu par les agriculteurs, avec les agriculteurs et pour les agriculteurs " : c'est ainsi que Thierry Lhotte, vice-président et directeur général de Massey Ferguson, Europe et Moyen-Orient, a introduit la nouvelle série MF 8S, à l'occasion d'une présentation mondiale en ligne, rassemblant 25 000 agriculteurs à travers le monde. La série compte quatre modèles, du 8S.205 (205 ch) au 8S.265 (265 ch), à moteur AgcoPower 6 cylindres 7,4 litres Stage V, avec surpuissance de 20 ch (EPM), la marque inaugurant pour l'occasion une nouvelle numérotation (8 pour la série, S pour les spécifications, 205 pour la puissance maxi). A noter que les 40 km/h sont atteints à 1 200 tr/min.

Le MF 8S est proposé avec la nouvelle transmission à double embrayage Dyna E-Power. Le constructeur la crédite d'une sensation digne d'une transmission à variation continue et de l'efficacité d'une transmission à entraînement mécanique. Quant à la nouvelle transmission Semi-Powershift Dyna-7, elle comprend quatre gammes et sept rapports sous-charge, soit 28 vitesses en marche avant et 28 vitesses en marche arrière. Fin 2021, la série MF 8S pourra recevoir la transmission continue Dyna-VT.

Ponts avant et arrière

D'un empattement de 3,05 m, le MF 8S au pont arrière renforcé reçoit au choix arbres à brides ou des moyeux coulissants courts. Il peut supporter des pneus arrière de 2,05 m, dont les nouveaux Trelleborg VF 650/75 R42 Trelleborg TM1000 PT. Le pont avant suspendu, avec blocage de suspension, braque à 5,7 m. A l'avant, la capacité de relevage atteint 4800 kg (prise Isobus en option) contre 10000 kg à l'arrière. Le système hydraulique load-sensing à centre fermé offre un débit de 150 l/min de série. En option, un débit de 205 l/min peut être disponible en version ECO à 1 660 tr/min tandis que le débit hydraulique maximal de 230l/min est atteint au régime nominal du moteur. Jusqu'à cinq distributeurs électrohydrauliques peuvent être spécifiés à l'arrière. Tous les modèles sont livrés avec une prise de force à quatre vitesses de base, offrant au choix une PTO à 540, 540 ECO, 1 000 ou 1 000 ECO.

4 modèles 100 % connectés

En matière de connectivité, le MF 8S intègre tous les derniers standards, à commencer par le système de suivi à distance MFConnect : géolocalisation en temps réel, itinéraires parcourus, vitesse, temps de travail, consommations réelles de carburant et d'AdBlue... En plus d'enregistrer la position et les données de la machine, ce service peut également envoyer des alertes pour indiquer des potentiels codes erreurs ou les entretiens à venir aux utilisateurs et aux concessionnaires (après autorisation du propriétaire).

Les ordres de chantiers puis leur enregistrement automatique et sans fil s'opèrent sous la gouverne du logiciel MF NEXT Machine, qui offre une connectivité intégrale entre toutes les machines, indépendamment de leur marque. Massey Ferguson s'appuie pour cela sur le consortium Agrirouter, une « autoroute » de transfert de données sans stockage par un tiers, capable de transférer des données depuis et vers divers logiciels de gestion d'exploitation (FMIS), fournisseurs, entrepreneurs, conseillers et clients. Au cœur du système, le terminal intuitif à écran tactile Datatronic 5 permet de gérer à la fois les fonctions du tracteur, MF Guide, des caméras mais aussi tous les outils compatibles Isobus. A noter l'adoption d'un clé spécifique pour le support du récepteur du GPS, destinée à prévenir les vols.

Le MF 8S est disponible en finition Exclusive, puis Efficient à partir de 2021 et quatre motorisations : 205 ch, 224 ch, 245 ch et 265 ch. Massey Ferguson crédite la série MF 8S d'un "rapport qualité-prix exceptionnel".