Le salon de l’entrepreneur maintenu

Interconsulaire : Malgré la crise sanitaire, l’événement annuel des entrepreneurs est programmé pour le 18 novembre à l’espace Chambon de Cusset.

Fruit d’un travail en commun de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre de métiers et de l’artisanat et de la Chambre d’agriculture de l’Allier, le salon de l’entreprenariat se prépare et se déroulera le 18 novembre prochain, à proximité de Vichy, en l’espace Chambon, à Cusset. Maintenu par choix des organisateurs, comme le précise Roselise Peillon, secrétaire générale de la Chambre de métiers et de l’artisanat : « malgré la crise sanitaire et le contexte économique il nous semblait important de poursuivre le soutien à la création et la reprise d’entreprises. En ce qui nous concerne, la Chambre de métiers enregistre autant d’immatriculations sur le premier semestre 2020 que l’année dernière à la même époque. Il n’y a donc pas eu d’impact ou très peu à ce niveau suite au confinement et à la crise qui a suivi. C’est notre rôle de soutenir cette poursuite de dynamique et, il est aussi important d’être entouré pour le faire. D’où l’enjeu de maintenir ce salon en réunissant sous l’égide des trois Chambres de l’Allier ».

Accompagner les entreprises face à la crise
Des acteurs économiques du département qui œuvrent pour la relance de l’économie. Un point sur lequel insiste Hubert Gomot, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier : « Maintenir ce salon, c’est essentiel, c’est là où on doit être et c’est là où on doit accompagner les entreprises qui sont en difficulté, qui plus est par la situation qu’on traverse ». Un salon dont la forme sera tout de même différente compte tenu des obligations sanitaires comme l’indique Hubert Gomot : « Le monde de l’entreprise doit s’adapter à un contexte particulier. Il se pose énormément de questions sur sa pérennité, sur l’organisation interne et sur les marchés éventuels en fonction des aspects ponctuels liés à la situation que nous traversons mais aussi à l’avenir, au delà de cette période pour la relance et le rebond. C’est la raison pour laquelle, nous, les acteurs de l’économie locale, travaillons ensemble dans ce sens grâce aux compétences de nos permanents. Notre action territoriale doit s’amplifier ».
Des entreprises bourbonnaises qui ont bénéficié, pour 7401 d’entre elles, du fonds de solidarité pour un montant total avoisinant les 23 millions d’euros en 2020. Pour les prêts garantis par l’Etat, 2237 demandes ont été faites. 273 ont été attribuées, principalement à des entreprises de TPE comptant moins de dix salariés. Des périodes lors desquelles des reports de charges ont été accordés et que les entrepreneurs devront rembourser. Hubert Gomot complétant : « Tout réside dans l’espoir qu’il y ait une véritable augmentation du chiffre d’affaires pour pallier à ces charges donc prudence, observation et dynamique ». Les trois Chambres qui sont à pied d’œuvre pour accompagner ceux qui se posent des questions ou qui sont en difficulté.

Un salon en droite ligne avec le plan de relance national
Les chambres consulaires sont de véritables relais locaux du plan de relance national annoncé par le gouvernement à travers ces trois enjeux qui sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Le salon de l’entreprenariat s’y inscrit entièrement dans ces trois directions comme le précise Hubert Gomot :
« Le gouvernement souhaite s’appuyer sur les CCI, notamment sur quatre chantiers : l’accompagnement des commerçants et des indépendants à la transition écologique, la transition numérique, la relance de l’export dans un contexte de concurrence étrangère accrue, l’approbation des nouveaux usages comme le télétravail et la dématérialisation et l’inclusion numérique ».

Un accompagnement aux solutions post-crise
Les Chambres consulaires qui accompagnent, au quotidien, tous les entrepreneurs à la recherche de solutions post-crise. Des solutions commerciales, réglementaires mais aussi financières. Un accompagnement à la formation numérique et à l’orientation au montage des dossiers, selon les dispositifs.  « Les trois Chambres sont, en quelque sorte, des postes d’aiguillages pour les entreprises ».
Un salon qui offrira à l’entrepreneur des réponses aux questions qu’il se pose en terme de stratégie commerciale, de développement durable, de passage au numérique, de financement et de stratégie pour l’export et, bien sûr, de création / reprise grâce aux partenaires que sont les experts comptables, les avocats, banques, Pôle Emploi, collectivités et réseaux d’aides.

Un salon qui se déroulera dans des conditions particulières
Face à la situation sanitaire, les organisateurs du salon de l’entreprenariat ont adapté l’événement. Les précisions d’Hubert Gomot :
« Il est conçu très différemment des années précédentes. Visiteurs comme exposants seront accueillis dans des conditions particulières indispensables pour assurer la sécurité sanitaire de nous tous. Un protocole sera mis en place. Protocole auquel chacun se soumettra pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Des dispositions qui seront bien évidemment adaptées selon les évolutions des directives gouvernementales ». Des espoirs de réussite pour les organisateurs de ce salon qui misent sur un rebond de l’économie et une réadaptation du consommateur à la consommation afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises de traverser la période de relance.

Des trophées aux jeunes entrepreneurs
Comme chaque année, à l’occasion de ce salon, des prix seront remis à de jeunes entrepreneurs, acteurs du territoire, grâce à des partenaires financiers. Les explications de Roselise Peillon : « On a reçu un certain nombre de dossiers de  candidats. Le jury tranchera à la fin du mois. On avait à cœur de mettre en lumière les créateurs qui ont osé créer ou maintenir leurs activités malgré leur fragilité. Démarrer une activité par trois mois de confinement, c’est un véritable challenge. Des créateurs qui ont fait preuve de souplesse et d’agilité. Des capacités dont ils auront besoin au court de leur longue carrière d’entrepreneur ».

Favoriser la reprise et la création d’exploitation agricole
L’agriculture sera aussi au centre de ce salon comme l’indique Guillaume Lottin, élu de la Chambre d’agriculture de l’Allier : « l’enjeu, pour le monde agricole, est de maintenir le plus d’exploitations agricoles possible en installant des jeunes sur le territoire ».
L’année dernière 54 agriculteurs se sont installés dans l’Allier. Cette année 70 sont espérés. Plusieurs outils ont été développés par la Chambre d’agriculture, notamment via le répertoire départemental à l’installation (RDI), permettant la mise en relation entre cédants et futurs repreneurs et le point accueil installation en direction des jeunes qui souhaitent développer un projet en lien avec l’agriculture en leur proposant un suivi d’un an avec des professionnels. « N’oublions pas aussi la vie économique générée autour de l’agriculture. Il faut savoir qu’un agriculteur fait vivre au moins sept entreprises autour de lui », complète Guillaume Lottin.
Pour participer à la 4e  édition du Concours Départemental de la Création-Reprise d’Entreprise sur l’Allier, vous avez jusqu’au 18 septembre pour vous inscrire : www.entreprendre-en-allier.fr
et sur Facebook : Interconsulaire de l’Allier.


Sébastien Joly