Le semoir Focus TD de Horsch disponible en 3 m

L’appareil réalise un travail du sol en bandes combiné à une fertilisation localisée et un semis ciblé, avec au choix les éléments semeurs TurboDisc ou TurboEdge. Il est doté d’une trémie de 3.500 litres 60/40 et de la trémie additionnelle MiniDrill de 400 litres.

Le Focus TD était jusqu’à présent disponible en 4 et 6 m avec une trémie de 5.000 litres. Le constructeur étoffe la gamme avec une version en 3 m, dotée d’une trémie de 3.500 litres avec une compartimentation 60/40, à laquelle s’ajoute la trémie MiniDrill de 400 litres apte à apporter un troisième intrant.

Le Focus TD aligne une rangée de dents TerraGrip, destinées à écarter la résidus de récolte, à générer de la terre humide dans la zone de germination et à permettre le positionnement de l’engrais. Dans de très bonnes conditions de semis, le dépôt d’engrais à la profondeur travaillée offre la possibilité de nourrir de manière ciblée les horizons profonds en éléments nutritifs frais. Lors des années de semis difficiles (humides, froides), la technique de fertilisation 50 : 50 peut être utile durant les premières phases de développement de la culture et peut « attirer » les racines en profondeur.

S’ensuit un rouleau packer à pneus d’un diamètre d’un mètre. En ce qui concerne les élments semeurs, le Focus TD peut recevoir le monodisque Turbodisc ou le TurboEdge à dent pour finir de s’affranchir des résidus. Chaque élement est suivi d’une roue plombeuse.

Domaines d’intervention

Le Focus TD réserve un inter-rang de 30 cm adapté notamment au colza. Grâce à un ameublissement en profondeur de 10 à 35 cm, le colza trouve des conditions adaptées, sans compaction, après un ou plusieurs déchaumages. La rhizosphère est pratiquement libre de tous résidus et les éléments nutritifs sont localisés.

Le Focus TD est également apte à semer les céréales avec un inter-rang de 15 cm. La dent TerraGrip ameublit le sol au centre de deux lignes de semis et y localise l’engrais (à profondeur variable).