Le Tarn accueille le 22ème Festival du non labour et du semis direct

Expositions, démonstrations et conférences sont au programme du Festival de l’agriculture de conservation des sols, qui se tiendra la 15 septembre au lycée agricole de Lavaur dans le Tarn.

Le Festival du non labour et du semis direct est né en 1999 en Charente, de la volonté de jeunes agriculteurs de faire émerger de nouvelles pratiques culturales préservant l'environnement. Chaque année (en dehors de 2020 et 2021 pour cause de Covid), il fait halte dans un département différent, avec pour cadre un lycée agricole sinon l’exploitation d’un agriculteur. Il a pour partenaire la Coordination rurale, l’Organisation des producteurs de grains et la revue spécialisée TCS. Il réunit les promoteurs de l’agriculture de conservation des sols et donne la parole autant à des experts qu’à des agriculteurs pratiquant.

Le programme des conférences

Les conférences sont programmées le matin et les démonstrations l’après-midi, au cours duquel Agro d’Oc, le Groupement des Ceta d’Occitanie, commentera un profil de sol. Le programme est le suivant :

- dynamique de l’eau et des phytos en agriculture de conservation, par Lionel Alleto, directeur de recherche à l’INRAE

- l’agriculture de conservation : un atout pour maîtriser les phytos, par Yves Ferrié, conseiller à la Chambre d’agriculture du Tarn

- booster l’alimentation en eau et minéraux avec les mycorhizes, par François Hirissou, expert en mycorhizes

- présentation du label Au cœur des sols par l’Apad