Les éleveurs et producteurs de Loire-Atlantique ont brillé lors du Salon international de l’agriculture

Cette année quinze éleveurs de Loire-Atlantique ont été sélectionnés pour participer au Concours général agricole des animaux.

Le Salon international de l’agriculture a hérité du surnom de la plus grande ferme de France avec plus de 300 races représentées en bovin, caprin, équin, porcin, ovin... À mi-chemin du salon, certains sont déjà rentrés tandis que d’autres viennent tout juste d’arriver ce mardi 27 février. 

Mardi, la race des moutons vendéens était à l’honneur sur le ring ovin. Cette année, et pour la 52e fois, la famille Héas était présente. « Le salon s’est très bien déroulé, j’avais préparé trois animaux qui ont concouru dans trois sections différentes. On a eu trois podiums. Participer au concours c’est déjà bien et quand on peut faire des podiums c’est encore mieux ! Cette année nous avons fait trois podiums avec nos animaux. Le plus important c’est de rester très calme et ne pas s’enflammer. Au salon il y a certes la compétition mais c’est aussi l’occasion de retrouver les autres éleveurs avec qui on est proches. »

Du côté des bovins

Les prim’holstein ont fait leur concours lundi auquel Jean-Paul Bichon du Gaec Vray Holstein à Guérande présentait sa vache PépiteVray. « Pour nous, le salon s’est relativement bien passé et on a un bon groupe puisqu’on travaille en équipe avec tous les éleveurs des Pays de la Loire. Malheureusement, notre vache n’a pas été primée, ce n’est pas toujours évident, on a essayé de faire au mieux pour la préparer. Elle était très bien dans son corps et dans sa forme mais il manquait quelque chose dans la mamelle. Ça se joue vraiment sur du détail et on est tombé sur une section où les favorites étaient ensemble donc c’était un peu plus compliqué. La vache a quand même bien tourné en Loire-Atlantique car elle a fait réserve grande championne au départemental et une cinquième position au Puy du Fou en Vendée. Maintenant, la vache est gestante de trois mois, elle va donc rester à la maison et on reverra l’année prochaine comment elle évolue. »

Pour les autres races, il a fallu attendre mardi soir et la « rotation ». Les animaux présents sur le salon quittent Paris et de nouvelles races prennent leur place, avec notamment l’arrivée des blondes d’Aquitaine.

La filière végétale aussi présente au salon

Ydéal, une organisation de 25 producteurs maraîchers en Loire-Atlantique, a fait le choix d’exposer pour la première fois au Sia. « On voulait tenter l’expérience parisienne. Le Sia c’est un lieu de rencontres où on peut voir des clients, des consommateurs mais aussi des personnalités publiques », explique Anne-Claire Goyer, président d’Ydéal. « Depuis plusieurs jours, on rencontre du monde, des gens bienveillants avec des questions pertinentes sur les filières végétales. » Ydéal a fait le choix de mettre en place différents quiz pour le grand public pour leur faire découvrir comment se passe la pousse des végétaux et comment on peut les protéger. « Je pense qu’on reviendra, c’est un événement qui correspond à nos attentes et c’est le moment fort de toutes les filières agricoles. »

Retrouvez les résultats des concours sur notre site : https://www.agri44.fr/