Les productions françaises de pommes et de poires prévues en forte baisse

Selon les estimations provisoires du ministère de l’Agriculture, la production de pommes en France est prévue en baisse de 9% par rapport à 2020, année de production déjà faible. La production de poires est attendue en baisse de 50%.

Selon la conjoncture Agreste de juillet, la production française de pommes est prévue à 1,2 million de tonnes, en baisse de 17% par rapport à la moyenne des récoltes 2016-2020 et de 9% par rapport à 2020, année de production déjà faible. Celle de poires de table est prévue à près de 70 000 tonnes, soit une demi-récolte par rapport à la production moyenne. Il s'agirait de la production la plus faible depuis au moins 46 ans, et du rendement le plus faible, à l'exception de l'année 1977 pendant laquelle le rendement avait été encore plus bas.

"Avant le gel, la production s’annonçait élevée, avec une floraison importante. Des incertitudes demeurent concernant le niveau de production qui sera finalement atteint, notamment en Provence, indique Agreste dans sa note de conjoncture du 13 juillet. Les chutes physiologiques se poursuivent encore dans certaines régions". Avec le retard végétatif et le climat frais de ces dernières semaines, des incertitudes pèsent également sur le calibre des fruits à récolter.

Des prix fermes

Sur la campagne 2020-2021, le chiffre d’affaires de la pomme est stable au niveau national sur un an, et en hausse de 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. La forte hausse des prix a compensé la baisse de production. Cette évolution moyenne masque toutefois une grande disparité entre les régions : en Paca, le chiffre d’affaires augmente de 11% sur un an alors qu’il chute de 17% en Aquitaine.

Le chiffre d’affaires national de la poire sur la campagne 2020-2021 progresse pour la sixième année consécutive (+15%), à la faveur d’une production 2020 en nette hausse. La forte hausse de la production (+20%) compense la légère baisse des prix sur un an, qui se maintiennent néanmoins au-dessus de la moyenne sur 5 ans.