Les retraites des conjoints collaborateurs revalorisées d’environ 100 euros

Adoptée à l’unanimité par le Parlement, la mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et se concrétisera sur les pensions versées en février, pour un montant d’environ 100 euros par mois dans le cas d’une carrière pleine.

L’Assemblée nationale l’avait adoptée en juin dernier à l’unanimité, le Sénat vient de lui emboiter le pas dans les mêmes termes et avec le même consensus : les retraites des conjoints collaborateurs et des aides familiaux seront revalorisés à compter du 1er janvier 2022. La mesure se concrétisera sur les pensions versées début février. Elle devrait bénéficier à 214 000 pensionnés, dont deux tiers de femmes. Les 70.000 femmes ayant accompli toute leur carrière en qualité de conjoint collaborateur devraient voir leur pension augmenter de 100 euros par mois en moyenne. Les conjoints collaborateurs d'exploitants agricoles perçoivent aujourd'hui une retraite de 604 euros par mois en moyenne, quand ils ont validé 150 trimestres, et 307 euros dans les autres cas.

Un statut limité à 5 ans

Outre la revalorisation des pensions, la loi limite désormais cinq ans le recours au statut de conjoint collaborateur afin d’améliorer dans leur condition matérielle, tant en activité qu’à la retraite. La proposition de loi était portée par le député André Chassaigne du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE).

Le député du Puy-de-Dôme était déjà à l’origine d’une autre proposition de loi consistant à réévaluer de 75% à 85% du Smic net la pension minimale de base et complémentaire des exploitants. Cette mesure, entrée en vigueur le 1er novembre dernier, s’est traduite par une revalorisation de 102 euros par mois environ 208 000 bénéficiaires justifiant une carrière complète, financée par la solidarité nationale, donc sans impact sur les cotisations des actifs.