Les Universités de l’Aprodema en mode digital

Plus d’une centaine d’enseignants sont inscrits à l’AprodemaDigit, les universités de l’Aprodema en mode digital. Plusieurs webinaires sont programmés du 7 au 9 juillet.

En 2021, l’Association pour la promotion des métiers et des formations en agroéquipement (Aprodema), a reconduit la formule adoptée l’année dernière, à savoir une édition 100% digitale imposée par le contexte sanitaire, en remplacement des Universités d’été, qui se déroulent d’ordinaire chez un constructeur.

Organisées en collaboration avec les professionnels de la filière, le rendez-vous étalé sur trois jours a pour objectif de former les enseignants aux nouvelles technologies, aux innovations et aux nouveaux produits en usage en agriculture mais également dans le secteur de l’entretien du paysage et des espaces verts.

Le programme des webinaires

Cette année, la séance plénière sera consacrée à la sécurité des machines. Suivront plusieurs webinaires consacrés au système de direction des tracteurs spécialisés, à la transmission Dual Clutch, aux moteurs (évolutions technologiques et télédiagnostic), aux outils et services digitaux, à l’hydraulique, à l’agriculture de précision, à l’Isobus, aux épandeurs d’engrais et aux clôtures.

Créée en 1986, l’Aprodema, est une association loi 1901 regroupant les constructeurs et les importateurs (Axema) ainsi que les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts (Fnedt et Fncuma). Elle a pour but de promouvoir les métiers de la filière et leur connaissance auprès du grand public. Outre le ministère de l’Agriculture, elle reçoit le soutien de nombreux constructeurs dont Amazone Claas, Delaval, Fendt ,In Situ, JCB, John Deere, Kuhn, Lely, Lemken, Manitou Massey Ferguson, Monosem, New Holland, Poclain, Pellenc, Same Deutz-Fahr, Sulky Burel...