Limagrain, 15 ans d'implantation en Afrique

Limagrain est présent depuis plus de 15 ans en Afrique où la coopérative travaille à la sélection variétale pour répondre aux enjeux agricoles des paysans africains mais également enrichir ses recherches.

Le continent africain connaît depuis deux décennies une forte croissance et représentera en 2050, plus de 25% de la population mondiale soit 2,5 milliards de personnes. Malgré ses progrès en terme de stabilité politique, la sécurité alimentaire du continent demeure un enjeu de taille d'autant plus délicat à atteindre que le réchauffement climatique accentue la fréquence et l'intensité des aléas naturels. Ces aléas ont des répercussions directes sur le coût des denrées alimentaires.
"La semence, premier maillon de la chaîne alimentaire, a un rôle clé à jouer dans le développement d'une agriculture performante et durable"  indique la Coop dans son communiqué. C'est pourquoi, depuis 2006, la coopérative Limagrain par son activité de semences potagères s'est installée en Afrique.

Atteindre l'autonomie par la semence

Aujourd'hui, ses trois «Busi- ness Units» en semences potagères y sont présentes : Hazera, HM.CLAUSE, Vilmorin-Mikado. C'est à partir de 2013 que le Groupe développe son activité en semences de grandes cultures.
La première pierre de cette stratégie a été posée avec l'acquisition de Link Seed en Afrique du Sud, puis par une prise de participation au capital de Seed Co (Zimbabwe), 1er semencier africain. Forte de ces implantations, la stratégie Grandes Cultures du Groupe s'accélère avec le renforçement de sa collaboration avec Seed Co qui apporte sa connaissance des territoires et des agriculteurs africains ainsi que sa génétique maïs. Limagrain fournit quant à elle ses ressources génétiques (maïs jaune tropical, riz, millet, blé).
Sur les territoires d'Afrique de l'Ouest, les agriculteurs cherchent à passer d'une agriculture de subsistance à une petite production commerciale afin de vivre du travail de leur terre. Limagrain développe des semences performantes, adaptées à leurs besoins très spécifiques. L'agriculture doit permettre de nourrir une population croissante et de plus en plus citadine.


Afrique du Sud : un marché consolidé


En Afrique du Sud,  Limagrain Zaad South Africa regroupe l'ensemble des activités Grandes Cultures des trois actionnaires (Limagrain via sa holding Vilmorin & Cie, le Groupe Seed Co et le Groupe Zaad). La société veut s'affirmer comme une alternative fiable et performante face à ses concurrents, en proposant  l'offre d'espèces la plus large du marché: maïs blanc et jaune, soja, tournesol, blé, sorgho, orge de brasserie, canola et fourragères. Les agriculteurs d'Afrique du Sud doivent s'adapter aux variations climatiques annuelles (saison des pluies) en choisissant de planter l'espèce la mieux adaptée. Limagrain-Zaad South Africa bénéficie d'une taille critique sur un marché en Afrique du sud des semences de grandes cultures déjà très consolidé et ambitionne d'atteindre d'ici trois ans 10% de parts de marché (6 à 7% aujourd'hui) en maïs pour conforter une position de 3ème semencier sud-africain.