Loire-Atlantique - Un congrès dans les règles... sanitaires

Le 54e congrès de Jeunes agriculteurs a réuni environ 400 congressistes dans le respect des conditions sanitaires imposées par la crise Covid-19.

« Et voilà, ça y’est nous y sommes ! Après plusieurs mois d’attente, quelques moments de doute et beaucoup de préparations, le congrès est enfin là. Pour commencer, je voudrais remercier toute l’équipe de JA 44 qui a œuvré pour que ce congrès se déroule dans les meilleures conditions et qui, jusqu’au bout, a tenu bon pour relever le défi dans un contexte inédit. Bravo à tous les membres du comité d’organisation et à tous les bénévoles, bravo pour votre temps, votre énergie et votre courage. Je sais les efforts que vous avez fourni pour nous offrir à toutes et à tous un excellent congrès au vu des conditions imposées. Je pense que vous vous souviendrez longtemps de cette édition 2020, et nous aussi ! », a déclaré Samuel Vandaele, président du syndicat Jeunes agriculteurs, lors de la soirée d’ouverture du 54e congrès à La Baule, le 27 octobre.

En effet, la date du congrès a d’abord été repoussée de début juin à fin octobre. Les JA 44 ont donc dû s’adapter, de semaine en semaine, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur liées à la crise de la Covid-19. En cette année particulière, le congrès était donc à huis clos.

Il a accueilli environ 400 congressistes sur les trois jours pendant lesquels les JA ont renouvelé leur conseil d’administration, en élisant Samuel Vandaele à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Ils ont voté les rapports moral, financier et d’activité, ont discuté de divers sujets comme le plan de relance, la réforme de la Pac et les événements de l’année.

Mercredi, le débat autour du rapport d’orientation* a suscité des échanges animés au cours duquel les délégations régionales ont pu défendre leurs amendements.


*Le thème : « Installation et transmission : des chefs d’entreprise formés, professionnels et accompagnés pour des agriculteurs renouvelés »