M6002, les nouveaux 123 ch-143 ch de Kubota

Léger et compact, le M6002 intègre des spécificités propres aux applications au chargeur et au transport. La série compte trois modèles avec une transmission Powershift à 8 rapports sous charge et une surpuissance de 20 ch.

Après avoir renouvelé sa série M7003 (130 ch, 150 ch et 170 ch), Kubota complète son offre de quatre cylindres avec la nouvelle série M6002. Celle-ci compte trois modèles à moteur Kubota 6,1 l conforme à la norme Stage V, moyennant les technologies SCR et FAP, l’intervalle de remplacement du filtre à particules (FAP) atteignant 6.000 heures. Le M6002 affiche 6 t sur la balance avec une répartition égale du poids entre l’avant et l’arrière pour un empattement de 2,69 m. Chaque modèle est doté d’une surpuissance de 20 ch au transport.

Nouvelle transmission Powershift

La série étrenne une nouvelle transmission Powershift à trois gammes robotisées offrant au total 24 rapports avant et 24 rapports arrière (32/32 rampantes en option). Le changement de rapport s’opère au choix à partir du levier multifonctions ou d’un bouton situé sur le côté gauche de l’accoudoir. Un commutateur permet de régler la réponse dynamique de la transmission en fonction de la vitesse de conduite. Ceci vous permet par exemple de réagir de manière flexible au poids d'une charge fixée, comme une remorque vide ou pleine ou une tonne à lisier.

Levier multifonction et joystick
Levier multifonction et joystick

Pensée pour les tâches répétitives telles que le chargeur et la distribution, la fonction « Xpress restart » permet d'arrêter le tracteur sans utiliser l'embrayage, par simple appui sur la pédale de frein. Elle s’active et se désactive par pression sur un bouton dédié. Côté hydraulique, la série M6002 est équipée de série d'une pompe hydraulique CCLS (Closed Centre Load-Sensing, à détection de charge à centre fermé). Ce système fournit un débit de 115 l/min d'huile aux distributeurs hydrauliques et aux relevages avant et arrière.

Le M6002 est équipé de série de trois distributeurs mécaniques (un supplémentaire en option). La capacité de relevage s’établit à 3.260 kg à l’avant et à 7.000 kg à l’arrière. Quatre vitesses de prise de force sont disponibles : 540, 540 éco, 1 000 et 1 000 éco.

Trois suspensions, cinq chargeurs

Les M6 sont équipés de série d’un pont avant suspendu, d’une cabine suspendue (1,66 m de largeur) et d’un siège pneumatique. Le pont avant offre un rayon de braquage de 55°. En activant la fonction Bi-speed, la vitesse de rotation des roues avant augmente automatiquement par rapport à celle des roues arrière lorsque l'angle de braquage dépasse environ 35°, alliant capacité de traction et maniabilité. Le rayon de braquage est alors de 4,5 m.

Kubota assortit sa nouvelle série d’une gamme spécifique de cinq chargeurs, dont les commandes sont centralisées sur le joystick. Outre un modèle de base (U), la gamme LK compte deux modèles à parallélogramme mécanique (M) et deux modèles à parallélogramme hydraulique (H), d’une capacité de levage de 2.100 kg et 2.400 kg. Ils offrent les fonctions Auto-Level (repositionnement du godet sur une position présélectionnée d'une simple pression sur un bouton, Auto-Unload (mouvement simultané du grappin et du godet) et Speed-Link System (attelage/dételage automatique des équipements et des fonctions hydrauliques et électriques). Le cadre porte outil rapide du chargeur frontal est compatible avec les outils MX, Euro ou SMS.

La cabine intègre un toit vitré et dix feux de travail Led, 6 autres étant proposés en option pour une visibilité à 360°, aux côtés de deux feux de répétition (chargeur, relevage avant).

Proposé en option, le K-Monitor (7 pouces) offre des fonctionnalités supplémentaires (choix de la vitesse de redémarrage, choix de la plage des powershifts en mode auto, engagement automatique de la PDF, réglage de la sensibilité de l’engagement de la PDF, caméra, Isobus, automatisation des actions en bout de champ e-Turn). 11 montes de pneus sont homologuées dans les types R34/R24, R38/R24 et R38/R28. Une monte étroite et une monte industrielle sont aussi possibles.