Des prototypes de télescopiques électriques et hybrides chez Manitou

En partenariat avec le motoriste Deutz, Manitou développe un chariot télescopique 100 % électrique d’une puissance de 82 ch et un modèle hybride diesel / électrique de 75 ch / 27 ch.

En septembre 2017, le fabricant de moteur diesel Deutz (162 000 unités commercialisées en 2017), faisait l'acquisition de Torqeedo, une start-up créée une dizaine d'années plus tôt et spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques pour bateaux, d'une puissance comprise entre 1 et 80 ch. Dans la foulée, le motoriste allemand lançait sa stratégie E-Deutz consistant à mettre au point des entrainements électrifiés combinés à ses moteurs. Ce projet voit sa première application aboutir dans le domaine de la manutention avec la mise au point de deux chariots télescopiques électriques et hybrides, mis au point en partenariat avec Manitou.

Deux prototypes

Le chariot télescopique Manitou MT 1135 est entièrement électrique. Il est équipé d'une alimentation véhicule de 360 V et d'un moteur électrique de 60 kW (82 ch). La batterie, affichant une capacité de 30 kWh, fournit le niveau d'énergie nécessaire en toute situation. Le modèle MT 1335 est dans sa version originelle doté d'un moteur diesel 75 kW Deutz TCD 3.6. Dans le cas du prototype hybride, ce moteur diesel est remplacé par le Deutz TCD 2.2, qui génère une puissance de 55 kW (75 ch), complété par un moteur électrique de 20 kW (27 ch). L'alimentation du circuit électrique est assurée par une tension système de 48 V.