Horsch complète sa gamme de pulvérisateurs trainés avec le Leeb AX

Positionné en entrée de gamme, le Leeb AX est doté du système de pilotage actif de rampe BoomControl. Il est proposé avec une cuve de 3800 l pour des largeurs de rampe comprises entre 18 m et 30 m.

Le constructeur est coutumier des stratégies de lancement de produit consistant à proposer des matériels haut de gamme et/ou de grande largeur, avant d'étoffer son catalogue avec des matériels moins larges ou technologiquement moins dotés. La gamme de pulvérisateurs trainés Leeb en est l'illustration. Leur apparition en 2014 s'est faite sous les atours du Leeb GS, détonants par leur cuve en inox et leur très grosse capacité (6000 l, 7000 l et 8000 l). Autrement dit du très haut de gamme, avec un système de pilotage de rampe ne dépareillant pas : découplage total de la rampe par rapport au châssis assorti de deux systèmes de pilotage : BoomControl Eco (2 capteurs aux extrémités pour la hauteur et le dévers) et BoomControl Pro (4 capteurs pour la hauteur, le dévers et la géométrie variable). La stabilité de rampe induite par cette conception autorise au passage une vitesse de travail pouvant atteindre 20 km/h. Elle offre en outre la possibilité de réduire à 40 cm la distance entre les buses et la cible, moyennant des buses à l'angle adapté et un pas de 25 cm, le tout au service de la lutte contre la dérive.

Un 3500 l en entrée de gamme

A l'Agritechnica 2015, Horsch avait présenté les Leeb LT, abandonnant la cuve inox pour le polyéthylène, dans des capacités de 4000 l et 5000 l, assorti des systèmes de gestion automatique des buses Multiselect et de gestion automatique de la hauteur de rampe Autoselect. Le dernier-né, le Leeb AX, s'inscrit dans cette lignée, avec sa cuve en polyéthylène, « limitée » à 3500 litres (cuve de rinçage de 400 litres). Côté précision, il embarque la technologie à ultrason BoomControl de pilotage de la hauteur de rampe.  Le Leeb AX est équipé d'une pompe piston membrane d'un débit au choix de 270 l/min ou de 400l/min. Ces deux choix de débit permettent de répondre aux différentes exigences de capacité de remplissage et d'applications. Le poste de remplissage très épuré comprend deux vannes multi-voies, chacune commandant respectivement l'aspiration et le refoulement de la machine. Ses largeurs de rampe sont comprises entre 1 8 m et 30 m. La répartition des buses est proposée de série avec un espacement de 50 cm, avec porte-buse simple, triple ou quintuple. Le système d'essieu réglable permet d'opter pour une largeur de voie de 1,5 à 2,25 m. En option, la flèche suiveuse permet au pulvérisateur de suivre le tracteur lors des virages. Isobus, le Leeb AX est équipé du terminal Horsch et du joystick associé.