L’usine Massey Ferguson de Beauvais redémarre

L’usine qui emploie plus de 2500 personnes pour une production d’environ 18 000 tracteurs par an a été remise en service ce lundi 27 avril, après sept semaines d’interruption pour cause d’épidémie de coronavirus.

« Au moment où nous reprenons les activités de production à Beauvais en ce lundi 27 avril, nous ne ferons aucun compromis avec la santé de nos salariés », déclare Thierry Lhotte, Vice-Président et Directeur Général Massey Ferguson Europe & Moyen-Orient. « Le redémarrage de la production est absolument essentiel pour la durabilité de l'ensemble de notre chaine de valeur mais il doit être mené sous des conditions optimales et durables. C'est pourquoi ce redémarrage n'a été rendu possible que par ce que nous avons été capables de réunir deux conditions critiques ».

Les activités de production avaient cessé le 17 mars dernier. Le constructeur avait seulement maintenu ses activités de service envers ses concessionnaires. Le centre de distribution de pièces de rechange européen d'Ennery (Moselle) était ainsi resté opérationnel, moyennant le respect des règles sanitaires inhérentes au coronavirus.

Mesures de sécurité

A Beauvais (Oise), le redémarrage de l'usine s'est bien évidemment accompagné de mesures de prévention et de protection, lesquelles ont été définies en collaboration avec des équipes internes, les représentants du personnel et la médecine du travail. Ces mesures incluent notamment le contrôle de la température de chaque employé, le respect des gestes barrières, la distanciation sociale, la disponibilité de masques et autres équipements de protection tels que visières et gel hydro-alcoolique, une organisation différente du travail dans les ateliers de production et dans les bureaux. Le télétravail reste privilégié dès lors qu'il est possible.

En amont, Massey Ferguson s'est assuré de pouvoir disposer des pièces et composants pour garantir la montée en charge de la production.

Durant cette période d'inactivité, le constructeur avait assuré un soutien à sa communauté locale par le don de masques chirurgicaux, de gants, de sur-blouses et de visières de protection imprimées en 3D.